Interactions Bioculturelles
Joanne CLAVEL
- Publication : 7 janvier 2025
Chargée de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), section 39 –
En délégation à l’UMR 5175, CEFE de Montpellier 2025-2027.
Chercheuse au sein de l’UMR 7533, LADYSS Université Paris Cité (2018-2024),
Chercheuse associée département Danse Université Paris 8.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0001-9773-9677
Co-organisation de l’Atelier du LADYSS : Spatialités des vivants, du geste intime au façonnage collectif des milieux.
Co-organisation du Groupe Thématique SFE2 : ASE2 Arts et Sciences de l’Écologies et de l’Évolution
Pendant près de 10 ans au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, j’ai étudié l’impact des changements globaux d’origines anthropiques sur la biodiversité, démontrant ainsi dans les communautés d’oiseaux et de poissons des rivières le processus en cours d’Homogénéisation biotique des vivants. J’ai participé aux vifs débats de la biologie de la conservation sur les notions de services écosystémiques, dé-extinction, fixisme, espèces introduites. Monde de la conservation pressée par une marchandisation du vivant et une artificialisation des milieux toujours plus importante au détriment des connaissances scientifiques, notamment sur l’évolution au long terme des vivants mais aussi des pratiques et attachements humains vis à vis de la biodiversité.
Ancrées aujourd’hui dans les humanités écologiques, j’étudie les relations humains*natures dans des optiques/perspectives esthétiques, sociales, biologiques et politiques. J’articule des enquêtes sur les milieux et sur les gestes qui les coproduisent. Comment s’articule penser · sentir · agir dans les entrelacs du vivant ? Comment la notion d’expérience permet d’étudier le débordement des grands dualismes occidentaux ? Quels sont les agencements multi-échelles qui permettent ces expériences ou ne les permettent pas ?
J’essaye également de décloisonner la « théorie » et les « pratiques », en travaillant en dialogue avec des acteurs de terrain : artistes, cultivateurs et amateurs de natures. L’engagement dans un travail situé à partir des pratiques pose nécessairement des questions d’épistémologies et de méthodologies. C’est à cet endroit que la pratique de l’art s’immisce dans ma recherche par le développement de Recherches-Créations, d’Ethnographies Somatiques ou encore de rencontres Arts-Sciences.
Avec les milieux on peut citer le programme Plages Vivantes en Baie de la forêt (29), Du rivage, Percevoir la mer en Baie de Seine (50,14, 27, 76 ) ou Création pour coexister avec les loups dans le Limousin (19,23,96).
Avec les gestes on peut citer de développement des Ecosomatiques (Groupe Soma&Po, Partitions maraichères, Spatialités des vivants…).
Avec les artistes on peut citer le projet Sillages, de cartographies radicales des milieux avec la chorégraphe Eve Chariatte ;
avec Julie Nioche (A.I.M.E) et Julia Passot Ce que laisse la mer ;
avec la chorégraphe Emma Tricard, la vidéo arts-sciences Or l’oiseau tournée à Sao Tomé ou les spéculations collectives du devenir des plages… Lorsque le bruit (des vagues) arrivera dans nos bouches en collaboration avec M. Cros.
Encadrements de thèse
Lucie Fortun, « Océanisation des mobilisations environnementales : corps, engagement et politique », financé par le PPR OCEAN, Co-dir. avec A. Levain, Thèse en Humanités environnementales, Université Paris Cité, depuis 2023.
Julie Drouin, « L'expérience sensible : intégrer l’éducation somatique en situation d'éducation relative à l'environnement », Co-dir. avec Laurence Brière, Thèse en Éducation, Université du Québec à Montréal, Canada, depuis 2024.
David Castillo, « Choreographies of Precariousness – Climate Change and Bodily Experience in Pacific Islands », Co-direction avec Christina Thurner, Thèse en Arts Dance Studies, Institute for Theatre Studies, University of Bern, Switzerland, depuis 2024.
Lucile Wittersheim, « Faire corps avec ses sols. Être maraîcher biologique ou l’art de percevoir et de composer avec une multitude d’entités », Co-dir. avec F. Chlous, Thèse en Anthropologie, MNHN de Paris, soutenue décembre 2024.
À travers une approche ethnographique, Lucile Wittersheim interroge la place des savoirs sensibles et incarnés des maraicher·ères biologiques sur leurs sols, et les pratiques liées à l’élaboration de ces savoirs. Cette connaissance située des sols est permise grâce à l’engagement quotidien des maraicher·ères envers leurs terres et aux différentes manières dont ils travaillent avec. Elle différencie les pratiques du « faire » ; du « faire-avec », et du « laisser-faire » définir comme ensemble de pratiques de non agir par lesquelles le.la maraîcher·ère s’appuie sur des processus naturels sans chercher à les favoriser activement.
Enseignements
Depuis 2017 Arts & Écologies, Enquêtes somatiques – 20h/an. Master Exerce, CCN de Montpellier
2022-25 Danses et Écologies, Lycée spé. Art - Danse, Narbonne, Montpellier, 15h/an.
2021-2022 Danses et Natures dans les écrits de chorégraphes, avec J. Perrin et S. Pagès, Master
Danse, Département danse, Université Paris 8
2018 - 2022 Géographies environnementales et sensibles, Master EDTE, l’Univ. de Paris, Master
EBE de l’Univ. Paris-Sud
Avant 2018 Écologie et évolution (250h), Humanités environnementales (50h), Arts/Danses (80h).
Liste Publications
- Directions d’ouvrage
Dir. Clavel J., Levain A., Revelin Fl., Des Vies avec des Plages, Expériences, relations, devenirs Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024.
Dir. Bardet M., Clavel J., Ginot I., Écosomatiques, penser l’écologie depuis le geste, Montpellier, Deuxième époque, 2019.
- Articles de recherches
Humanités environnementales, Esthétiques et Arts
*Clavel J. & Salvatierra V. « Retour des loups. Enjeux écosomatiques et Fabriques d’altérité », Terrain n°80, résumé p.195, article en ligne, 2024.
*Clavel J. & Salvatierra V. « Explorations somatiques multiespèces et pratiques du collectif avec la montagne limousine », Chimères n°103, p. 149-162, 2023.
Clavel J., Perrin J., Pichaud L. « Danse in situ et éthique environnementale. Perspectives à l’occasion de la traduction française du texte de Melanie Kloetzel ». Recherches en Danse, 2023.
Clavel J., Perrin J., Pichaud L. « Chorégraphier in situ ou écrire sur la danse hors des théâtres. Un échange épistolaire sur nos parcours de recherche ou de création ». Recherches en Danse, 2023.
Clavel J. & Noûs C. « Planetary Dance d’Anna Halprin. Étoile d’une constellation kinesthésique et écologique », Techniques&Culture 74 « Semer le trouble. Soulèvements, subversions, refuges », p. 174-177, 2020. Article complet en ligne : https://journals.openedition.org/tc/14728
Clavel, J. & Gonzalez R. « Médiation dansée pour une nature en péril », Education Relative à l’Environnement – Regards, Recherches, Réflexions v.14, n°1. L’art et l’éducation relative à l’environnement. Sous la direction de Lucie Sauvé et Vincent Bouchard-Valentine 2107. [En ligne].
Clavel, J. & Ginot, I. « Écologie politique et pratiques du sentir: Trois exemples chorégraphiques » Ecozona, v. 6, n. 2, p. 85-100, 2015. [En ligne].
Clavel, J. & Ginot, I. « Pour une Écologie des Somatiques ?». Rev. Bras. Estud. Presença, Porto Alegre, v. 5, n. 1, p. 85-100, jan./avr. 2015. [En ligne] (en français et en portuguais).
Fel, L. & Clavel, J. « Regard sur ces artistes bio contemporains ». Plastik n°4, Biodiversité un art durable, 2014.
*Clavel, J. « Quand la Médiation scientifique s’empare de la danse », Les cultures des sciences en Europe (1), Questions de communication n°18 séries Actes, pp. 41-56, PU de Nancy, dir. Chavrot P. et Masseran A, 2013.
*Clavel, J. « L’Art écologique outil de médiation de la Biologie de la conservation ». Natures, Sciences et Sociétés, v.20, n°4, pp.437-447, INRA édition, Paris, 2012.
Ecologie Scientifique
Noguès Q., Baulaz Y., Clavel J., Araignous E., Bourdaud P., Ben Rais Lasram F., Dauvin J-C, Girardin V., Halouani G., Le Loc’h F., Loew-Turbout F., Raoux A., Niquil N. 2023. « An ecosystem approach based on ecological network analysis to quantify ecosystem services supply in scenarios combining climate change and an offshore wind farm », Ecosystem services, Ecosystem Services, 63, 101550.
Kennedy, S., Lim J.Y, Clavel J., Krehenwinkel, H. and Gillespie, R.G. 2019. « Spider webs, stable isotopes and molecular gut content analysis: Multiple lines of evidence support trophic niche differentiation in a community of Hawaiian spiders », Functional Ecology. 1722-1733
Martinossi-Allibert I., Clavel J., Ducatez S., Le Viol I., Teplisky C. 2017. Does habitat specialization shape the evolutionary potential of wild bird populations? Journal of Avian Biology, 48: 001-008.
Robert A., Fontaine C., Veron S., Monnet A.C., Legrand M., Clavel J., Chantepie S., Couvet D., Ducarme F., Fontaine B., Jiguet F., Le Viol I., Rolland J., Sarrazin F., Teplisky C., Mouchet M. 2017. Fixism and Conservation Sciences. Conservation Biology, 31: 1021-1031.
Robert A., Thevenin C., Princé K., Sarrazin F., Clavel J. 2017. Evolution and De-extinction. invited review in Functional Ecology, 31: 1021-1031.
Gladieux P., Feurtey A., Hood M. E., Snirc A., Clavel J., Dutech C., Roy M., Giraud T. 2015. The population biology of fungal invasion. Invited review in Molecular Ecology. 24(9): 1969-1986.
Ducatez S.*, Clavel J.*, Lefebvre L. 2015. Ecological generalism and behavioral innovation in birds: technical intelligence or the simple incorporation of new foods? Journal of Animal Ecology. 84(1): 79-89.
Clavel J., Poulet N., Porcher E., Blanchet S., Grenouillet G., Pavoine S., Biton A., Seon-Massin N., Argillier Ch., Daufresne M., Teillac-Deschamps P., Julliard R. 2013. Biodiversity Indicator based on freshwater fish community. Originality and Specialization approaches. PLos One.
Cornille A., Gladieux P., Smulders M., Roldán-Ruiz I., Laurens F., Le Cam B, Nersesyan A., Clavel J., Olonova M., Feugey L., Gabrielyan I., Zhang X. G., Tenaillon M.I., Giraud T. 2012. New insight into the history of domesticated apple : secondary contribution of the European wild species to the genome of cultivated varities. PloS Genetics. 8(5). Science Shot : The Secret History of the Domesticated Apple
Prevot-Julliard A-C., J. Clavel, Teillac-Deschamps P. & R. Julliard. 2011. The need for flexibility in conservation practices: Exotic species as an example. Environmental Management. 47(3): 315-321. Puis, réponse : Exotic species, experienced and idealized nature. Environmental Management. 48(5): 882-884.
Clavel J., V. Devictor & R. Julliard. 2011. Worldwide decline of specialist species: theory and application. Frontiers in Ecology and the Environment. 9(4): 222-229.
Moussus J-P., J. Clavel, F. Jiguet, R. Julliard. 2011. Which are the phenologically flexible species? A case study with common passerine birds. Oïkos. 120 (7): 961-1120.
V Devictor, J Clavel, R Julliard, S Lavergne, D Mouillot, W Thuiller.2010. Defining and measuring ecological specialization, Journal of Applied Ecology 47 (1), 15-25
Moussus J-P., F. Jiguet, J. Clavel, R. Julliard. 2009. A method to compare phenological timing using data from large-scale abundance monitoring programs. Bird Study, 56 : 198-212.
Clavel J., A. Robert, V. Devictor, & R. Julliard. 2008. A transient model under the Robust Design: Abundance estimation. Journal of Wildlife Management, 72(5) : 1203-1210.
DevictorV., R. Julliard, J. Clavel, F. Jiguet, A. Lee, D. Couvet. 2008. Functional biotic homogenization of bird communities in disturbed landscapes. Global Ecology and Biogeography, 17(2) : 252-261.
R Julliard, J Clavel, V Devictor, F Jiguet, D Couvet. 2006. Spatial segregation of specialists and generalists in bird communities, Ecology letters 9 (11), 1237-1244
- Revues spécialisées
Clavel J., « Partage du chorégraphique par les vivants. Ce qu’offre la danse à la rencontre animale », Champs Culturels n°32 Éduquer aux transitions : la place des arts, pp.5-9, 2024.
Clavel J., « Artistes contemporains à l’écoute des périls écologiques », Plumes d'Orfée n°13, pp.6-8, 2022. Revue régionale d’éducation à l’environnement, Graine Nouvelle Aquitaine.
Clavel J., « Danse avec la nature » Grand entretien avec J. Clavel dans Symbioses, le magazine de l’éducation relative à l’environnement, n°129, Bruxelles, Belgique, 2021.
Clavel J., Noûs C., « Penser avec les pratiques chorégraphiques pour habiter autrement la Terre », Nouvelles De Danse n°78, Bruxelles, pp.7-8, 2020.
Clavel J., Noûs C., Perrin J. « La Planetary Dance d’Anna Halprin, Faire communauté au temps des catastrophes ou danse mondialisée ? » Repères, cahier de danse, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, 45 (2), pp.17-21, 2020. DOI : 10.3917/reper.045.0017
Clavel J. « Penser l'écologie depuis la danse » et « Devenir animal », Journal de l'Association pour la danse contemporaine de Genève n°77, pp.27-34, 2020.
- Chapitres d’ouvrage
Dans Des Vies avec des Plages, Expériences, relations, devenirs, PUR, 2024.
- Clavel J., Levain A., Revelin Fl.,
« Introduction », pp. 21-38, « Interludes », pp.41- 42, 71-73, 129 -130, « Conclusion », pp.159-163
- Levain A., Clavel J., Revelin Fl., Kerbiriou Ch., Le Viol I., Poisson P. « Quelques-un.e.s que les plages habitent. Expériences des frontières et écologisation de la gestion du littoral ». pp.85-106.
- Breteau C., Clavel J., Niquil N. « La plage comme espace d’élaboration des imaginaires de la mer », pp.107-128.
Clavel J., & Wittersheim L., « Gestes sonores : enquête au cœur de la récolte maraîchère. » Galaad Edizioni, pp.121-134, 2023. Acte du colloque Unheard landscapes, listening, resonating, inhabiting, de Blois, 2021.
Dans Écosomatiques, penser l’écologie depuis le geste
- Bardet M., Clavel J., Ginot I. « Introduction », pp. 7-19
- Clavel J. & Legrand M. « Respirations Communes: les pratiques somatiques comme créativités environnementales » pp.23-46.
Clavel, J. et Ginot, I. « Des politiques écologiques aux pratiques du sentir », in Collectif Aimee Barbanti R., Paparrigopoulos K., Pardo Salgado C., Solomos M. (dir.), Transitions des arts, transitions esthétiques, l’Harmattan, Paris, p. 155-175, 2018.
Clavel, J. « Expériences de Natures, investir l’écosomatique », in Fleury C. & Prévot A-C. (dir.), Le souci de la Nature, CNRS éditions, Paris, p. 257-269, 2017.
Ducarme F., Bortzmeyer G., Clavel, J. « Hollywood, miroir déformant de l’écologie », in C. Fleury & A-C. Prévot (dir.), Le souci de la Nature, CNRS éditions, Paris, p.219-229, 2017.
Clavel, J. Huellec A-G, Martinez-Takegami, P. « De l’observation à la danse, incorporation de l’altérité animale. L’atelier la Ménagerie en Mouvement », in Michel Briand (dir.), Corps (in)croyables. Pratiques amateur en danse contemporaine, Centre National de la Danse, Pantin, p.111-123, 2017.
Clavel, J. « Les sciences dans les écrits de Feldenkrais », In Penser les somatiques avec Feldenkrais. Politiques et Esthétiques d’une pratique corporelle, Ginot I. (dir.), L’Entretemps, Collection « ligne de corps », Laveyrune. p.27-43, 2014.
Bardet M., Bottiglieri C., Clavel J., Ginot I., Salvatierra V, « Somatiques, Esthétiques, Politiques », In Penser les somatiques avec Feldenkrais. Politiques et Esthétiques d’une pratique corporelle, Ginot I. (dir.), L’Entretemps, Collection « ligne de corps », Laveyrune. p.17-26, 2014.
Teillac Deschamps, P. & Clavel, J 2012 « Les services écosystèmiques un outil politique et non scientifique », In L'exigence de la réconciliation - Biodiversité et société, dir. C. Fleury, A-C. Prévot-Julliard, Fayard, Paris. Clavel, J. 2012 « Biodiversité et Ecologues », In L'exigence de la réconciliation - Biodiversité et société, dir. C. Fleury, A-C. Prévot-Julliard, Paris, Fayard.
Clavel, J. « L’art comme invitation au débat autour du pigeon », in Le pigeon en ville : écologie de la réconciliation et gestion de la nature. NatureParif, 64p, 2012.
Clavel, J. « Interactions entre Danse et Ecologie, l’exemple de l’œuvre Biome », p.141-154, in Emmanuel R-E, dir., La science en culture: détour par l’art, Pratiques de communication scientifique, Les Atomes crochus, Paris, 2011.
- Notices
Biodiversity : an aesthetic emergency;
Contemporary Dance;
Ecosomatics with Bardet Marie et Ginot Isabelle;
Geography and the Aesthetic Production of Ecological Issues with Breteau Clara, Blanc Nathalie
in Arts, Ecologies, Transitions, constructing a common vocabulary, Routledge éditions, London & New-York, 2024.
Traduit en Français in Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Les Presses du réel, Dijon, 2024.
Clavel, J. Notice « Biodiversité », in Collectif, Dictionnaire Critique de l’Anthropocène, CNRS éditions, Paris, 2020.
Recherches-créations et Créations artistiques
Ce que laisse la mer (2024) avec la chorégraphe Julie Nioche et Julia Passot de la Turbine.
Sur Viméo : https://vimeo.com/875372374?share=copy
Devenirs écosystèmes marins recherche-création avec la chorégraphe Laurence Pagès.
Atelier-création. À destination des scolaires écoles de Montpellier et de Dives-sur-Mer (2023),
Atelier à destination des plus grands (Workshop arts-sciences, Colloque SFE2, Metz 2022).
Lorsque le bruit (des vagues) arrivera dans nos bouches (2023) recherche-création avec la chorégraphe Emma Tricard. Projet PVHE. Spéculations collectives sur le devenir des plages présenté en Baie de la forêt (Aout 2022), Création sonore à partir des ateliers avec Marion Cros. Atelier invité au festival Haizebegi de Bayonne le 9 octobre 2022.
Sur Soundcloud : https://soundcloud.com/plages-vivantes
Sillages (2018 - ) recherche-création avec la chorégraphe Eve Chariatte.
Présentation 30 novembre 2018 au CCN de Montpellier. Coproduction l’Ateline et CCN de Montpellier.
Présentation 9 octobre 2019 à l’Espace Bernard Glandier dans le cadre du festival Magdalena Project, coproduction CCN de Montpellier. Résidence à l’atelier Suisse de Bruxelles, janvier 2021.
Devenirs animals, territoires en partage (2019 - ) recherche-création avec Laurence Pagès.
Présentation le 12 et 13 juin 2019 à Perpignan dans le cadre du colloque international Le sauvage Urbain. Production UPVD. Présentation le 9 et 10 février à la Faculté d’éducation de Montpellier.
Se sentir Vivant : Respirer. 2017. Voyage somatique. La pensée coulisse, sous la direction de Myriam Suchet. U.Paris1-Sorbonne, théâtre Le Tarmac, Paris.
Participation :
Et que demandent-t-ils ? À y devenir quelque chose, Le peuple qui manque 2019, Biennale d’art contemporain de Lyon.
Avec le collectif Natural Movement
Or l’oiseau (2023) Vidéo chorégraphique avec la chorégraphe Emma Tricard,
le chef opérateur Nicolas Caracache, la monteuse Anais Fleurent, le designer sonore Victor Tricard.
Coproduction CIBIO de l’Univ. de Porto avec la chercheuse Claire Loiseau, Université de Montpellier, CNRS, Natural Movement, Vague aventure. Metz 2022, Festival d’Aurignac 2024, Mac Orlan Brest 2024, Porto 2024,Galeria de la Biodiversidad, 2025.
Le temps d’un Geste (2015) Vidéo et Solo dansé, Interprète : Loriane Wagner.
Collaboration avec les chercheurs de l’ISEM et du CEFE de Montpellier.
Diffusion : Espace Pierre Gilles de Gennes, Paris. Art Cop 21.
Tree Sitters (2013) Solo danse et vidéo.
Diffusion: UC Berkeley, CA, USA 2013, ENS Paris 2014, EHESS Paris 2015, UPVD 2016.
C quoi la biodiversité ? (2012) documentaire auprès de collégiens de Seine-Saint-Denis en collaboration avec Tatiana Giraud, Virginie Maris et Vincent Devictor.
Untitled I. (2011), Collaboration avec la plasticienne Céline Dodelin.
Diffusion: Dialogues en Humanité, Lyon 2011.
Tree Variations (2011) Spectacle vivant, 4 interprétes danse-théatre, jazz band.
Collaboration avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université Paris Sud. Diffusion: Parc de Sevran (93), 2011.
Improvisations pour les Kishuas de Sarayaku, “Artistes & Frontière de Vie”
création In situ Diffusion : Orangerie du jardin de Bagatelle Paris, Mouzeil (44), 2010 et 2011
Installation Galbao ou l’or-pillage des forêts, Exposition Mairie du 2ème arrondissement de Paris, 2010.
Les pigeons dansent la ville (2010) Collaboration avec Anne-Caroline Prévot-Julliard.
Diffusion : Bobigny (ODBU-93) 2010, MJC Montparnasse Paris 2011, Clamart (92) 2011, « Un sourire de toi » Paris 2011, Chamonix 2011, ISCC 2013, Perpignan 2019.
Apprivoiser la plume (2010) Clavel J., Huellec, A-G & Millon J. création In situ, Ménagerie
Diffusion : 4 dates à la Ménagerie du Jardin des Plantes, Paris octobre 2010
Intensité, (2007) Clavel J. & Cheron F-H., Vidéo-danse.
Diffusion: Biennal de Seine-St-Denis (93) 2008, Earth TV 2008.
- Entretiens
Entretien avec Boris Nordman, « Fiction corporelle : devenir animal », pp.76-85
Entretien avec Armelle Devigon, « Danser avec les êtres de nature », pp.261-271
Entretien avec Robin Decourcy, « Se (re)connecter aux vivants par les trek danse » p.320-325
in Écosomatiques, penser l’écologie depuis le geste, Bardet M., Clavel J., Ginot I. (dirs.), Montpellier, Deuxième époque, 2019.
Entretien avec la danseuse Ghylaine Gaud « Ultime reprise de Parades and Changes par Anna Halprin au Berkeley Art Museum, ». Recherches en Danse n°2 [En ligne], Être interprète en danse, 2014.
Collectif Clavel, J., Jacotot, S., Launay, I., Prouteau-Steinhausser, N. et Salvatierra, V. « Devenir chercheuses en danse », Recherches en danse n°1[En ligne], Être chercheur en danse, 2014.
- Rapports
Levain A., Clavel J., Revelin F., Robin A., Rul Th., Poisson P., Cosotti R., Le Viol I., Kerbiriou Ch., Enquête Plages Vivantes sur la gestion des dunes, hauts de plage et estrans. Résultats de la 1ère campagne de passation (2018-2020), Rapport de recherche, Centre national de la recherche scientifique, Muséum national d'Histoire Naturelle, 2021, pp.46.
Clavel, J. 2017 Ressources et programmation sur 3 ans pour l’ouverture d’un centre d’art écologique. Commune de Grimaud, Galerie Vivo Equidem.
Clavel, J. 2016 (a) Rapport d’évaluation. Sciences Participatives. FRB-ONB-MEDDTL.
Clavel, J. 2016 (b) Rapport d’évaluation. Problèmes de Biodiversités. FRB-ONB-MEDDTL
Clavel, J. 2013 (a) Rapport d’évaluation. Indicateurs problèmes de biodiversité. FRB-ONB-MEDDTL.
Clavel, J. 2013 (b) Rapport d’évaluation. Indicateurs sciences citoyennes. FRB-ONB-MEDDTL
Clavel, J. 2013 (a) Rapport d’évaluation d’indicateurs de perte de biodiversité. FRB-ONB-MEDDTL
Clavel, J. 2013 (b) Rapport d’évaluation d’indicateurs de perte de biodiversité. FRB-ONB-MEDDTL
Collectif. 2012. Réflexions sur les questions pertinentes relatives à l’état et aux évolutions de la biodiversité préalable à la définition des indicateurs de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (SPN-Ministère MEDDTL)
Clavel, J. 2012. Dynamique des biocénoses aquatiques - Action n°3, indicateurs de biodiversité. Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques partenariat avec le Muséum National d’Histoire naturelle. 74 p.
Clavel, J. 2011. Dynamique des biocénoses aquatiques - Action n°3, indicateurs de biodiversité de spécialisation à l’habitat. Office National des Eaux et des Milieux Aquatiques partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. 62 p.
Clavel, J. 2011. Médiation autour du concept de Biodiversité. Étude auprès de collégiens du 93. Office Départemental de la Biodiversité Urbaine-ODBU.
- Outreach
Fel, L. et Clavel, J. 2014. « Regard sur les artistes éco artistes », Regard sur la Biodiversité n°53, SFEClavel, J. 2013. « Biodiversité et Bonheur », Les cahiers de l’observatoire du bonheur n°5.Clavel, J. et Fel, L. 2011. « Écologie et Esthétiques de la nature », Regard sur la Biodiversité n°19, SFEClavel, J. « L’homogénéisation Biotique », 2012. Regard n°16, SFEPrévot-Julliard, A.C., Clavel, J., Teillac Deschamps, P. 2011. « Les 4 R de la Biodiversité », Regard n°14Prévot-Julliard, A.C., Clavel, J., Teillac Deschamps, P. 2011. « Pistes pour une conservation flexible de la biodiversité », La revue Durable 41, 66-67.Prévot-Julliard, A.C. et Clavel, J. 2007. « Quelle nature dans la ville ? Un point de vue de biologistes ». Le Biodiversitaire 3, 15-17.