Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
Lire la suite

Agenda

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

Livres et publications récentes

Lente récupération d’une population de hyènes après une épidémie

26 novembre 2018

hyenes

Des hyènes tachetées (Crocuta crocuta) du clan Mamba,
au repos près de leur tanière communautaire, parc national du Serengeti, Tanzanie.

Les maladies infectieuses peuvent considérablement réduire les effectifs de populations d’animaux sauvages et impacter la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Pour protéger les espèces en danger, il faut donc pouvoir prédire les conséquences à long terme des épidémies sur leurs populations. Les scientifiques du Leibniz-IZW à Berlin et du CEFE à Montpellier ont développé un modèle mathématique qui a permis de déterminer l’impact d’une épidémie de la maladie de Carré sur une population de hyènes tachetées dans le parc national du Serengeti en Tanzanie. Les résultats de cette étude sont publiés en accès libre dans la nouvelle revue de Nature, Communications Biology. Lire dans "En direct direct des labos"

Autres actualités

Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie

Publié dans Rapports ouvrages avis et recommandations de lAcadémie

Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites

Ce rapport de l'Académie des sciences traite des conséquences du changement climatique sur la biodiversité, et spécifiquement des mécanismes et des limites de l’adaptation de celle-ci. Plusieurs contributeurs de nos laboratoires (ISEM, LGDP, MARBEC, CEFE) y ont participé. En savoir plus