Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.

Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de «la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ».
Lire la suite

A la une

Tribune dans Le Monde du 25 nov. 2020

Le conseil de Laboratoire du Cefe a signé la lettre adressée au président de la république et demandant une nouvelle délibération de la LPR :

- tribune sur le site www.lemonde.fr
- texte de la lettre et framapad permettant de signer la lettre

Le conseil rappelle aussi l'importance des actions menées par d'autres canaux pour faire entendre notre désaccord.

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

  • Alejandro Couce

    12 mars 2021, 11h30 (diffusion en visioconférence). Evolutionary consequences of biased mutation rates

  • Jacinta C. Beehner

    19 mars 2021, 16h (diffusion en visioconférence). Male-mediated changes in female reproduction: Function and mechanism in geladas.

  • Simon Boitard

    26 mars 2021, 11h30 (diffusion en visioconférence). The impact of linked selection on demographic inference: insights from the Inverse Instantaneous Coalescence Rate (IICR).

Agenda

  • Soutenance d'Aude Caizergues

    Ce vendredi 12 février à 9h, Aude Caizergues soutiendra sa thèse intitulée "Impacts évolutifs de l’urbanisation chez la mésange charbonnière : du phénotype aux (épi)génomes" devant un jury composé de...

Livres et publications récentes

Les citoyens aident des scientifiques à mesurer la valeur des aires protégées dans les points chauds de biodiversité

Calliste superbe, Tangara fastuosa, espèce menacée d’extinctionVictor Cazalis, Joseph Kelly & Ana Rodrigues ont participé à une nouvelle étude qui utilise des millions d’observations d’oiseaux issues d’un projet de sciences participatives pour tester l’efficacité des aires protégées dans les forêts tropicales autour du globe.

Lire la suite...

Autres actualités

Exposition dans la Rotonde au RDC

exposition Sami

Au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie vivent, environ 100 000 Sámi. L'ensemble de leurs territoires s’appelle SAPMI. Ils sont unis par une même langue finno-ougrienne à neuf dialectes et une même histoire vieille de plus de dix mille ans. Un peuple féru de chasse, de pêche, de cueillette et d'élevage transhumant de rennes. 10% d’entre eux pratiquent encore l’élevage de rennes aujourd’hui.

Lire la suite...