Dynamique et Conservation de la Biodiversité

DCB

L'objectif du département est de comprendre et prédire la dynamique des systèmes écologiques et de la biodiversité en relation avec les activités humaines. Nos travaux couvrent de multiples niveaux d’organisation (de l’individu au socio-écosystème), à plusieurs échelles spatiales (du local au global), en s’attachant à poursuivre des travaux interdisciplinaires et pluridisciplinaires à l’interface entre l’écologie et les sciences humaines et sociales, et en s'inscrivant dans une problématique de gestion et de conservation des espèces et des écosystèmes. Les recherches s'appuient sur des programmes à long terme avec un fort investissement dans la modélisation et l'expérimentation sur le terrain.

Le département est animé par Ana RODRIGUES et structuré en cinq équipes :

Si les équipes sont les unités fonctionnelles du département, la majorité de nos sujets de recherche dépassent le périmètre de chaque équipe, ce qui se reflète bien dans le grand nombre de collaborations inter-équipes. Les questions qui nous occupent peuvent se regrouper autour de quatre axes thématiques transversaux: aires protégées, écosystèmes anthropisés, déplacement individuel et relations humains-nature.

Liste des etudiant.e.s, postdocs, visiteurs et autres jeunes membres du département, avec leur photo et leur sujet de recherche.

REUNIONS MENSUELLES DU DEPARTEMENT

Prochaine réunion (par zoom):

• 8 décembre 2020 (mardi) - 13h - Écologie des Systèmes Anthropisés - Jonathan BONFANTI -  Écomorphoses chez les collemboles : indicateur des changements climatiques ? (en français avec diapos en anglais)

Nos réunions mensuelles comprennent:

• 15 minutes : présentation des nouveaux, échanges d’information...
  • 30-45 minutes : exposé scientifique (animée chaque mois à tour de rôle par une équipe du département) + discussion
  • 30 minutes : réunion administrative où la présence des animateur-e-s d'équipe (ou d'un-e représentant-e) est requise

Réunions futures : deuxieme mardi de chaque mois - 13h-14h30 - Grande Salle ou Zoom

• 12/01/2021 - Humain-Animal InteRactions
  • 09/02/2021 - Nature, Conservation et Sociétés
  • 09/03/2021 - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés
  • 13/04/2021 - Mouvement Abondance Distribution
  • 11/05/2021 - Écologie des Systèmes Anthropisés
  • 08/06/2021 - Humain-Animal InteRactions
  • 14/09/2021 - Nature, Conservation et Sociétés
  • 12/10/2021 - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés
  • 09/11/2021 - Mouvement Abondance Distribution
  • 14/12/2021 - Écologie des Systèmes Anthropisés

Réunions passées :

• 3 novembre 2020 - 13h - Mouvement Abondance Distribution. Etienne Boncourt - Three-dimensional tracking of a Mediterranean seabird and collision risk with offshore wind farms (en français)
  • 6 octobre 2020 - 13h - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés. Emilie Boulanger. Environmental DNA reveals and unpacks a biodiversity conservation paradox in marine reserves (en français)
  • 8 septembre 2020 - 13h - Nature, Conservation et Sociétés. Virginie Maris. Le maintien du potentiel d'évolution - un objectif ambigu pour la conservation de la biodiversité.
  • 2 juin 2020 - 13h - Humain-Animal InteRactions. Olivier Gimenez. Statistique pour l'écologie et grands carnivores.
  • 5 mai 2020 - 13h30 - Écologie des Systèmes Anthropisés. Agnès Mechin. Opérationnalité des outils basés sur des connaissances scientifiques : exemple des méthodes d'évaluation des mesures compensatoires.
  • 2 avril 2020 - 13h30 - Mouvement Abondance Distribution. Victor Cazalis. Assessing protected areas effectiveness in conserving bird diversity in tropical forests using eBird data (en anglais)
  • 6 mars 2020 - 14h15 - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés. Laura Benestan. Génomique et gestion des pêches du homard d'Amérique (Homarus americanus) dans l'Est du Canada
  • 6 février 2020 - 13h - Nature, Conservation et Sociétés. Marine Fauche: Apprivoiser un objet scientifique. Regard philosophique sur un renforcement de population.
  • 14 janvier 2020 - 13h - Humain-Animal InteRactions. Thibaut Couturier: Appui méthodologique pour l’élaboration d’opérations scientifiques dans les espaces naturels protégés : une coopération OFB-CEFE fructueuse.