Dynamique et Conservation de la Biodiversité

DCB

L'objectif du département est de comprendre et prédire la dynamique des systèmes écologiques et de la biodiversité en relation avec les activités humaines. Nos travaux couvrent de multiples niveaux d’organisation (de l’individu au socio-écosystème), à plusieurs échelles spatiales (du local au global), en s’attachant à poursuivre des travaux interdisciplinaires et pluridisciplinaires à l’interface entre l’écologie et les sciences humaines et sociales, et en s'inscrivant dans une problématique de gestion et de conservation des espèces et des écosystèmes. Les recherches s'appuient sur des programmes à long terme avec un fort investissement dans la modélisation et l'expérimentation sur le terrain.

Le département est animé par Ana RODRIGUES et structuré en cinq équipes :

Si les équipes sont les unités fonctionnelles du département, la majorité de nos sujets de recherche dépassent le périmètre de chaque équipe, ce qui se reflète bien dans le grand nombre de collaborations inter-équipes. Les questions qui nous occupent peuvent se regrouper autour de quatre axes thématiques transversaux: aires protégées, écosystèmes anthropisés, déplacement individuel et relations humains-nature.

Liste des etudiant.e.s, postdocs, visiteurs et autres jeunes membres du département, avec leur photo et leur sujet de recherche.

REUNIONS MENSUELLES DU DEPARTEMENT

Prochaine réunion (Grande Salle & Zoom):

• 9 novembre (mardi) - 13h - Mouvement Abondance Distribution

Nos réunions mensuelles comprennent:

• 15 minutes : présentation des nouveaux, échanges d’information...
  • 30-45 minutes : exposé scientifique (animée chaque mois à tour de rôle par une équipe du département) + discussion
  • 30-45 minutes : discussion plutôt administrative sur la vie du labo/département (où la présence des animateur-e-s d'équipe ou d'un-e représentant-e est requise)

Réunions futures : deuxieme mardi de chaque mois - 13h-14h30 - Grande Salle et Zoom

• 09/11/2021 - Mouvement Abondance Distribution
  • 14/12/2021 - Écologie des Systèmes Anthropisés
  • 12/01/2021 - Humain-Animal InteRactions
  • 09/02/2021 - Nature, Conservation et Sociétés
  • 09/03/2021 - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés
  • 13/04/2021 - Mouvement Abondance Distribution
  • 11/05/2021 - Écologie des Systèmes Anthropisés
  • 08/06/2021 - Humain-Animal InteRactions
  • 14/09/2021 - Nature, Conservation et Sociétés
  • 12/10/2021 - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés
  • 09/11/2021 - Mouvement Abondance Distribution
  • 14/12/2021 - Écologie des Systèmes Anthropisés

Presentations scientifiques des réunions passées :

2021

• 12 octobre - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés - Erwan DELRIEU-TROTTIN - Origine et dynamique de la biodiversité : approches génomiques pour sa conservation
  • 14 septembre - Nature, Conservation et Sociétés - Charline LEGRAND - Mise au point d'un observatoire de la flore par analyse du pollen récolté dans la ruche
  • 8 juin - Humain-Animal InteRactions - A. Corbeau, T. Chambert, A. Besnard - Projet MAPE : Mortalité Aviaire sur les Parcs Eoliens, un projet de recherche-action multipartenaire
  • 11 mai - Écologie des Systèmes Anthropisés - Julia Centanni - Effet de l'urbanisation sur le complexe de fourmis Tapinoma nigerrimum dans l'agglomération de Montpellier et étude de la structuration génétique par la génétique du paysage.
  • 13 april - Mouvement Abondance Distribution - Gustave Fradin - Resting behaviour in anthropised landscapes - wild boar as a case study
  • 9 février - Nature, Conservation et Sociétés - Clara Poirier - Atouts du concept d'altérité comme outil pour la conservation de la nature en temps de crise
  • 12 janvier - Humain-Animal InteRactions - Patricia Rodrigues -  Prospects for tropical forest biodiversity in the landscapes of southwestern Ethiopia

2020

• 8 décembre - Écologie des Systèmes Anthropisés - Jonathan BONFANTI -  Écomorphoses chez les collemboles : indicateur des changements climatiques ?
  • 3 novembre - Mouvement Abondance Distribution. Etienne Boncourt - Three-dimensional tracking of a Mediterranean seabird and collision risk with offshore wind farms
  • 6 octobre - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés. Emilie Boulanger. Environmental DNA reveals and unpacks a biodiversity conservation paradox in marine reserves
  • 8 septembre - Nature, Conservation et Sociétés. Virginie Maris. Le maintien du potentiel d'évolution - un objectif ambigu pour la conservation de la biodiversité.
  • 2 juin - Humain-Animal InteRactions. Olivier Gimenez. Statistique pour l'écologie et grands carnivores.
  • 5 mai - Écologie des Systèmes Anthropisés. Agnès Mechin. Opérationnalité des outils basés sur des connaissances scientifiques : exemple des méthodes d'évaluation des mesures compensatoires.
  • 2 avril - Mouvement Abondance Distribution. Victor Cazalis. Assessing protected areas effectiveness in conserving bird diversity in tropical forests using eBird data
  • 6 mars - Biogéographie & Ecologie des Vertébrés. Laura Benestan. Génomique et gestion des pêches du homard d'Amérique (Homarus americanus) dans l'Est du Canada
  • 6 février - Nature, Conservation et Sociétés. Marine Fauche: Apprivoiser un objet scientifique. Regard philosophique sur un renforcement de population.
  • 14 janvier - Humain-Animal InteRactions. Thibaut Couturier: Appui méthodologique pour l’élaboration d’opérations scientifiques dans les espaces naturels protégés : une coopération OFB-CEFE fructueuse.