Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
Lire la suite

Agenda

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

  • Why do Organisms Age: Beyond Energy Trade-Offs

    Alexei Maklakov School of Biological Sciences, University of East Anglia, UK. Le vendredi 22 février - 11h30 Campus Triolet Univ Montpellier: amphi 23.01 - Bât. 23  (Seminar in English) Despite...

Livres et publications récentes

Les Romains chassaient-ils la baleine en Méditerranée ?

11 juillet 2018 - Alerte presse

image

© D. Bernal-Casasola, University of Cadiz

La chasse commerciale à la baleine, jusqu’ici considérée comme ayant commencé avec les baleiniers basques vers 1 000 après J.-C., a entrainé la disparition des baleines franches (Eubalaena glacialis) et des baleines grises (Eschrichtius robustus) dans l'Atlantique Nord-Est. Une équipe internationale, impliquant des chercheuses du CEFE, a utilisé de nouvelles techniques d’analyses moléculaires pour étudier des os de baleines provenant de sites archéologiques d’usines romaines de salage de poisson dans le détroit de Gibraltar. L’équipe a montré qu'il y a 2 000 ans, des baleines grises et des baleines franches étaient présentes en Méditerranée, probablement pour s’y reproduire.

Lire dans "en direct des labos"

Autres actualités

Mille Milliards de Fourmis

Appli-Phone-Com

A l’occasion de son exposition Mille milliards de fourmis, le Palais de la découverte propose une application gratuite sur mobiles et tablettes pour entrer dans le monde extraordinaire des fourmis.

Découvrez la grande biodiversité des espèces vivant en France avec des fiches descriptives captivantes accompagnées de magnifiques photos.

Utilisez la grille d’identification pour reconnaître à l’œil nu la plupart des fourmis que vous pourrez rencontrer et prenez connaissance de leurs modes de vie particuliers.

Géolocalisez vos observations et collectionnez vos photos.

Posez des questions à nos spécialistes et participez à une communauté de passionnés de myrmécologie (l’étude des fourmis).

[Universcience : Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie]