Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
Lire la suite

Agenda

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

  • 120 Million Years of Tropical Forest Evolution

    Carlos Jaramillo  Smithsonian Tropical Research Institute, Panama Le vendredi 20 septembre 2019 - 11h30 Grand salle réunion du CEFE, 1919 route de Mende The origin and development of Neotropical...

  • Combinatorial ecology in the fruit fly gut microbiome

    Will Ludington Department for Embryology, Carnegie Institution for Science, Baltimore, USA  Le vendredi 27 septembre 2019 - 11h30 Grand salle réunion du CEFE, 1919 route de Mende The gut microbiome...

Livres et publications récentes

Un cadre terminologique unifié pour étudier l’adaptation des plantes à la sécheresse

publiFVolaire

L’adaptation des plantes à la sécheresse devient un enjeu majeur dans le contexte du changement climatique. Ce travail propose un cadre terminologique unifié permettant de favoriser le dialogue et la recherche interdisciplinaire, de la biologie moléculaire à l’écologie des communautés végétales.
En se basant sur six grands types de stratégies développées par les plantes, cette terminologie propose de distinguer deux grands types de performances : ‘’la résistance à la sécheresse’’ qui favorise le maintien de la croissance sous stress modéré et la ‘’survie à la sécheresse’’ sous stress sévère après l’arrêt de croissance Cette distinction est cruciale car les caractères des plantes impliqués dans la résistance ne sont pas les mêmes que ceux impliqués dans la survie : une plante ne peut à la fois pousser activement sous stress modéré et survivre sous stress sévère. Cette distinction reflète celle identifiée en écologie entre capacité à acquérir des ressources (forts prélèvements hydrique pour la résistance) et capacité à conserver les ressources (faible utilisation d’eau pour la survie).

En savoir plus : F. Volaire (2018) A unified framework of plant adaptive strategies to drought: crossing scales and disciplines Global Change Biology, doi: 10.1111/gcb.14062

Autres actualités

Exposition dans la rotonde au RDC

 87A2629

Les photographies présentées sont proposées par Jérôme Cortet et ont été réalisées par Philippe Lebeaux.

Elles présentent des collemboles, arthropodes très abondants dans les sols et qui participent activement au recyclage des matières organiques.
Cette exposition fait suite à une collaboration qui a donné naissance à un ouvrage sur ce groupe, édité chez Biotope.
http://www.biotope-editions.com/index.php?article183/planete-collemboles-la-vie-secrete-des-sols
Vous pouvez retrouver tout le travail de Philippe Lebeaux, en consultant son site internet:
https://www.animailes.com/
Aujourd'hui ces photographies constituent un support de recherche en psychologie cognitive. Nous cherchons en effet à savoir si les émotions (positives ou négatives) dégagées par des photographies qui accompagnent un texte permettent d'améliorer l'apprentissage des notions clés sur la biodiversité des sols chez les enfants.