Qui fait quoi ?

Rechercher des personnes avec des mots-clés

Searching for people by tags

Tags (français)

Alpin |  Méditerranéen |  Polaire |  Tempéré |  Tropical

Biomes :

Alpine |  Mediterranean |  Polar |  Temperate |  Tropical

Milieux :

Dulçaquicole |  Marin |  Milieux agricoles |  Milieux arides |  Milieux boisés |  Milieux herbacés |  Milieux humides |  Milieux insulaires |  Milieux urbains |  Terrestre aérien |  Terrestre sol

Habitats :

Aerial |  Drylands |  Farmland |  Freshwater |  Grasslands |  Islands |  Marine |  Soil | Urban | Wetlands |  Woodlands

Types de recherches :

Etudes à long terme |  Etudes de terrains |  Etudes expérimentales |  Etudes théoriques |  Modélisation et analyse de données

Type of studies :

Experimental studies |  Field studies |  Long term studies |  Models and data analysis |  Theoretical studies

Disciplines et thèmes de recherche :

Agro-écologie |  Biogéographie, macro écologie et phylogéographie |  Biologie évolutive |  Changements planétaires |  Ecologie comportementale et du déplacement |  Ecologie de la restauration |  Ecologie des communautés |  Ecologie des interactions |  Ecologie des paysages |  Ecologie des perturbations |  Ecologie des populations |  Ecologie et aménagement du territoire / planification environnementale |  Ecologie fonctionnelle |  Ecologie historique |  Ecologie urbaine |  Ecophysiologie |  Eco-sociologie et Philosophie de l'environnement |  Ethnoécologie / ethnobiologie  |  Génétique quantitative |  Génétique et génomique évolutive |  Génétique et génomique des populations |  Géographie de l'environnement / politique de la conservation |  Invasions biologiques |  Sciences de la conservation |  Science participative

Disciplines and research fields :

Agro-ecology |  Behavioural and movement ecology |  Biogeography, macro ecology and phylogeography |  Community ecology |  Conservation science |  Disturbance ecology |  Ecophysiology / ethnobiology |  Eco-sociology and environmental philosophy |  Ecology and land use planning / environmental planning |  Environmental geography / conservation policy |  Ethnoecology / ethnobiology |  Evolutionary biology |  Functional ecology |  Genetics and evolutionary genomics |  Global change |  Historical ecology |  Interactions ecology |  Invasion biology |  Landscape ecology |  Participative science |  Population genetics and genomics |  Population ecology |  Quantitative genetics |  Restoration ecology |  Urban ecology

Bienvenue au CEFE

alt

Le CEFE est un des  plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.

Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de «la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ». Il s’appuie sur trois ambitions : [1] comprendre le monde vivant pour anticiper ce que sera demain, [2] conduire à des innovations et répondre aux attentes de la société ; [3] pratiquer une science « rassembleuse » et diverse dans ses approches disciplinaires. Les questions de recherche sont posées dans un contexte marqué par la prégnance des changements planétaires, le développement de nouvelles technologies de manipulation du vivant, et l’exigence croissante de la société pour la recherche.

Le CEFE est organisé en quatre départements scientifiques entourés de plates-formes techniques communes.

1. Ecologie Evolutive
  2. Biodiversité et Conservation
  3. Ecologie Fonctionnelle
  4. Interactions, Ecologie et Sociétés

Il est dirigé depuis le 1er mai 2019 par Marie-Laure Navas.

Créé en 1961, le Centre d’Etudes Phytosociologiques et Ecologiques (CEPE), unité de recherche du CNRS, est devenu en 1987 le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE). Devenu UMR (Unité Mixte de Recherche) en 2003 il comporte désormais cinq tutelles – CNRS, Université de Montpellier (UM), Université Paul Valery Montpellier 3 (UPVM3), EPHE, IRD - et deux partenaires – Montpellier SupAgro, INRAE.  Il est situé sur le campus CNRS, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier.

Organigramme du CEFE

04.67.61.32.07

commccommunicatio

Plateformes techniques

GEMEX

(Génomique, Ecologie Moléculaire, Evolution eXpérimentale)

Marie-Pierre Dubois

Virginie Pons

04.67.61.32.22

Pour envoyer un mail :

Welcome to the CEFE

The CEFE (UMR 5175) is currently the largest French research center in Ecology and Evolutionary Ecology.
Our Mission: perform independent, fundamental scientific research on the dynamics of biodiversity, planetary environmental change, and sustainable development. We work at a great variety of field sites around the world, but developed particular expertise in Mediterranean and tropical ecosystems. One of our main objectives is to develop scenarios on the evolution of biological systems, as well as strategies for their conservation and their restoration.