Suivre les animaux à la trace grâce à leurs dents

L'origine géographique des hommes et des animaux peut être approchée par l'analyse isotopique en strontium de l'émail dentaire. Mais la capacité de cette méthode à suivre des mobilités successives reste encore à démontrer.

Lire la suite : Suivre les animaux à la trace grâce à leurs dents

Deux degrés de plus feront-ils toute la différence pour les oiseaux marins de l’Atlantique Nord ?

Guillemot de Brunich J Tornos

L'objectif principal des accords de Paris sur le climat est de limiter l'augmentation de la température de notre planète à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais quels seront les bénéfices de son respect pour les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent ?

Lire la suite : Deux degrés de plus feront-ils toute la différence pour les oiseaux marins de l’Atlantique Nord ?

Les citoyens aident des scientifiques à mesurer la valeur des aires protégées dans les points chauds de biodiversité

Calliste superbe, Tangara fastuosa, espèce menacée d’extinctionVictor Cazalis, Joseph Kelly & Ana Rodrigues ont participé à une nouvelle étude qui utilise des millions d’observations d’oiseaux issues d’un projet de sciences participatives pour tester l’efficacité des aires protégées dans les forêts tropicales autour du globe.

Lire la suite : Les citoyens aident des scientifiques à mesurer la valeur des aires protégées dans les points...

Exposition dans la Rotonde au RDC

exposition Sami

Au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie vivent, environ 100 000 Sámi. L'ensemble de leurs territoires s’appelle SAPMI. Ils sont unis par une même langue finno-ougrienne à neuf dialectes et une même histoire vieille de plus de dix mille ans. Un peuple féru de chasse, de pêche, de cueillette et d'élevage transhumant de rennes. 10% d’entre eux pratiquent encore l’élevage de rennes aujourd’hui.

Lire la suite : Exposition dans la Rotonde au RDC

Chez des papillons, la diversité des motifs colorés tient à leur fardeau génétique

Différents individus d’une population expriment parfois des types comportementaux ou morphologiques bien distincts, dus à la variation simultanée de plusieurs caractères. Génétiquement, ces types bien contrastés reflètent souvent des changements dans la structure des chromosomes, parfois très anciens. Mais pourquoi ces types persistent-ils ainsi sans que l’un finisse par s’imposer ?

Lire la suite : Chez des papillons, la diversité des motifs colorés tient à leur fardeau génétique

Plant Evolution in the Mediterranean

La 2nde édition de l'ouvrage Plant Evolution in the Mediterranean par John D. Thompson, est parue cet été chez Oxford University Press

plant evol in the med cover

Ce livre :

  • comprend une synthèse de la littérature sur l'écologie évolutionnelle des plantes de la Méditerrannée
  • explore les processus évolutionnels les plus importants dans un contexte régional, et tout particulièrement les relations avec les activités humains
  • met l'accent sur les problèmes de gestion et de conservation, avec les approches les plus récentes en la matière

Lien vers la page de l'ouvrage sur Oxford University Press