L'origine géographique des hommes et des animaux peut être approchée par l'analyse isotopique en strontium de l'émail dentaire. Mais la capacité de cette méthode à suivre des mobilités successives reste encore à démontrer.
Lire la suite : Suivre les animaux à la trace grâce à leurs dents
L'objectif principal des accords de Paris sur le climat est de limiter l'augmentation de la température de notre planète à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais quels seront les bénéfices de son respect pour les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent ?
Le conseil de Laboratoire du Cefe a signé la lettre adressée au président de la république et demandant une nouvelle délibération de la LPR :
- tribune sur le site www.lemonde.fr
- texte de la lettre et framapad permettant de signer la lettre
Le conseil rappelle aussi l'importance des actions menées par d'autres canaux pour faire entendre notre désaccord.
Ce lundi 28 septembre à 9h, Colinne CANONNE soutient sa thèse intitulée "Impact des changements globaux sur la dynamique de population des galliformes de montagne" au CEFE.
Différents individus d’une population expriment parfois des types comportementaux ou morphologiques bien distincts, dus à la variation simultanée de plusieurs caractères. Génétiquement, ces types bien contrastés reflètent souvent des changements dans la structure des chromosomes, parfois très anciens. Mais pourquoi ces types persistent-ils ainsi sans que l’un finisse par s’imposer ?
Lire la suite : Chez des papillons, la diversité des motifs colorés tient à leur fardeau génétique
Victor Cazalis, Joseph Kelly & Ana Rodrigues ont participé à une nouvelle étude qui utilise des millions d’observations d’oiseaux issues d’un projet de sciences participatives pour tester l’efficacité des aires protégées dans les forêts tropicales autour du globe.
Ce lundi 28 septembre à 14h, Matthias GRENIE soutient sa thèse intitulée "En dehors de la norme : déviation de l'optimalité écologique et originalité fonctionnelle" à l'amphithéâtre de la Délégation Régionale du CNRS,1919 route de Mende 34000 Montpellier.