La part sauvage du monde

v Maris

le nouveau livre de Virginie Maris

Virginie Maris est chercheuse CNRS en philosophie de l'environnement au CEFE. Ses travaux portent sur la biodiversité, les sciences de la conservation, les valeurs de la nature ou encore les rapports entre écologie et économie. Son nouveau livre réhabilite l’idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Virginie invite à remettre au cœur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l’emprise humaine sur la planète.  Pour en savoir plus

Des oiseaux et des hommes

Fonctions  écologiques  et  services  écosystémiques

blondel

Edition 2018

écosystémiques. Quae, Versailles, 162 p. (ISBN 978-2-7592-2806-5)

La 4ème de couv. indique : "Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d’approvisionnement en ressources, de fonctions de support et de régulation des écosystèmes, mais aussi en termes de bienfaits culturels d’ordre esthétique, récréatif, artistique et spirituel. Par la diversité de leurs comportements et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d’admirables modèles pour explorer ce thème dont les différentes facettes sont analysées dans ce livre à partir de nombreux exemples illustrant en quoi ils contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment ils peuvent parfois leur causer des torts. Mais au-delà de l’aspect utilitaire associé à l’instrumentalisation de l’oiseau dans une perspective économique, l’immédiatement utile ne doit pas faire oublier que ce pan de la nature qu’ils représentent ne se limite pas à ses commodités et à ses aménités mais participe d’une dynamique écologique et évolutive dont les acteurs sont des êtres sensibles libres et indépendants."

Site éditeur : http://www.quae.com/fr/r5277-des-oiseaux-et-des-hommes.html

    Livre disponible à la bibliothèque du CEFE à la cote 69542/20

Les amphibiens de France

Guide  d'identification  des  œufs  et  des  larves

Miaud

Claude Miaud Auteur,

Jean Muratet Auteur

Edition 2018

Quae, Versailles, 225 p. (ISBN 978-2-7592-2664-1)

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples, utilisables sur le terrain. Il s’adresse aux naturalistes et à tous professionnels susceptibles de participer à des inventaires ou à des suivis de populations d’amphibiens.

Site éditeur : http://www.quae.com/fr/r5095-les-amphibiens-de-france.html

Livre disponible à la bibliothèque du CEFE à la cote 69535/4