Les amphibiens de France

Guide  d'identification  des  œufs  et  des  larves

Miaud

Claude Miaud Auteur,

Jean Muratet Auteur

Edition 2018

Quae, Versailles, 225 p. (ISBN 978-2-7592-2664-1)

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples, utilisables sur le terrain. Il s’adresse aux naturalistes et à tous professionnels susceptibles de participer à des inventaires ou à des suivis de populations d’amphibiens.

Site éditeur : http://www.quae.com/fr/r5095-les-amphibiens-de-france.html

Livre disponible à la bibliothèque du CEFE à la cote 69535/4

Les sociétés jbala et la nature

Femme Jbala, partant récupérer son bétail et ramassant au passage des herbes adventices des cultures comestibles, Ain Mediouna, nord du MarocVient de paraitre Revue d'Ethnoécologie

Parlers et relations à autrui dans le Rif, nord du Maroc

Sous la direction de Yildiz Aumeeruddy-Thomas, Dominique Caubet, Younes Hmimsa et Ángeles Vicente

Voir l’original
Crédits : D. Caubet

Ce numéro spécial situé à la croisée d’approches interdisciplinaires ethnobotanique, linguistique et anthropologique, révèle les modalités d’interactions entre les hommes, la nature et autrui chez les Jbala et dans le Rif, au Maroc. Nous observons une diversité linguistique élevée, des pratiques anciennes et très résilientes sur la nature ainsi qu’une agrobiodiversité associée exceptionnelle.

Lire la suite : Les sociétés jbala et la nature

Des oiseaux et des hommes

Fonctions  écologiques  et  services  écosystémiques

blondel

Edition 2018

écosystémiques. Quae, Versailles, 162 p. (ISBN 978-2-7592-2806-5)

La 4ème de couv. indique : "Les services écosystémiques se définissent par ce que le vivant non humain apporte aux sociétés humaines en termes d’approvisionnement en ressources, de fonctions de support et de régulation des écosystèmes, mais aussi en termes de bienfaits culturels d’ordre esthétique, récréatif, artistique et spirituel. Par la diversité de leurs comportements et leur attrait pour les humains, les oiseaux sont d’admirables modèles pour explorer ce thème dont les différentes facettes sont analysées dans ce livre à partir de nombreux exemples illustrant en quoi ils contribuent au bien-être des sociétés, mais aussi comment ils peuvent parfois leur causer des torts. Mais au-delà de l’aspect utilitaire associé à l’instrumentalisation de l’oiseau dans une perspective économique, l’immédiatement utile ne doit pas faire oublier que ce pan de la nature qu’ils représentent ne se limite pas à ses commodités et à ses aménités mais participe d’une dynamique écologique et évolutive dont les acteurs sont des êtres sensibles libres et indépendants."

Site éditeur : http://www.quae.com/fr/r5277-des-oiseaux-et-des-hommes.html

    Livre disponible à la bibliothèque du CEFE à la cote 69542/20

Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux

L'ouvrage "Écologie de la santé : pour une nouvelle lecture de nos maux", rédigé par des chercheurs issus des laboratoires du CNRS ou associés,                                                                                                                                                                                             

couv ec sante

paraît le 2 février 2017 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public révèle une nouvelle voie, évolutive et écologique, pour aborder les problèmes de santé. Une approche essentielle face aux risques d'émergence ou ré-émergence de maladies infectieuses.
Livre papier : 24,90 €

Un ouvrage collectif illustré sous la direction de Stéphane Blanc, Gilles Boëtsch, Martine Hossaert-McKey, François Renaud.

Téléchargez le communiqué de presse