Archives Thèses, HDR

Ce lundi 28 septembre à 9h, Colinne CANONNE  soutient sa thèse  intitulée "Impact des changements globaux sur la dynamique de population des galliformes de montagne" au CEFE.

Résumé: Les montagnes sont des réservoirs de biodiversité dont les forts gradients altitudinaux sur de faibles distances sont associés à une forte hétérogénéité spatiale des conditions environnementales locales. Si la biodiversité y a été jusqu’ici plutôt bien préservée du fait de la faible accessibilité, les prédictions concernant les changements climatiques en cours suggèrent des effets encore plus rapides et marqués en montagne qu’en plaine. Mon objectif général est de comprendre comment les changements globaux impactent la dynamique des populations de galliformes de montagne. Mes travaux ont montré (1) une forte hétérogénéité des stratégies démographiques entre populations de Lagopède alpin (Lagopus muta) (2) que les populations de tétras lyre (Tetrao tetrix) présentent des tendances spatialement très hétérogènes, influencées par les conditions locales (3) que pour ces espèces difficiles à compter et qui présentent de fortes variabilité spatiales et interannuelles il est nécessaire de miser sur des suivis à long terme pour atteindre une puissance statistique permettant de conclure à un déclin.

Composition du jury :
Matthieu GUILLEMAIN - I.R., OFB Rapporteur
Björn REINEKING - D.R., INRAE Rapporteur
Anne LOISON - D.R., LECA UMR 5553 Examinateur
Olivier GIMENEZ - D.R., CEFE UMR 5175 Examinateur
Marc MONTADERT - I.R, OFB Co-encadrant
Aurélien BESNARD - MCF, EPHE UMR 5175 Directeur de thèse

A préciser plus tard : salle, nombre de personnes admises en présentiel, lien visio pour le public qui ne pourra pas être présent.