Archives Thèses, HDR

Avis de Soutenance
Camila LEANDRO

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
Conservation de l’entomofaune ordinaire : Enjeux scientifiques et sociétaux

Soutenance prévue le 29 novembre à 9h30
Lieu : Salle des Actes, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site St Charles)

En regardant de près les outils juridiques et autres leviers, pour la conservation de la biodiversité, il semblerait que les in-vertébrés, et notamment les insectes, soient minoritaires ou absents. Ce constat est d’autant plus paradoxal lorsque l’on sait que 2/3 de la diversité biologique est composée par des insectes. Comment cette diversité essentielle pour le fonction-nement des écosystèmes se retrouve-t-elle dans l’angle mort de la conservation ?
La première réponse avancée est le manque d’outils techniques pour étudier ces organismes petits et relativement in-saisissables. La rencontre avec les nouvelles méthodes techniques pour la détection et l’étude des insectes est plus que jamais nécessaire. En effet, ces leviers permettront de faciliter l’étude de ces organismes, d’augmenter les connaissances et ainsi de développer une conservation plus adéquate. Nous évoquerons deux approches en particulier: la détection avec des outils moléculaires et l’utilisation de modèles statistiques pour l’exploration de la distribution potentielle des espèces.
Mais les connaissances sont également fondées sur la demande sociétale.  Et les connaissances alimentent elles-mêmes les outils de protection et de conservation de la biodiversité. À l’échelle des invertébrés, des disparités existent, privilégiant les « grands papillons bleus » aux « petits diptères marrons ». De fait, l’enjeu le plus important pour déverrouiller la conserva-tion des insectes réside dans l’humain et la perception qu’il a de cette biodiversité.  À travers une approche de psychologie de la conservation, nous sonderons la perception du grand public sur les insectes. De même, avec une approche de recher-che-action-participative, nous tenterons d’engager divers acteurs vers la conservation d’un groupe d’insectes ordinaires : les coléoptères coprophages. Notre volonté est de proposer des moyens pour sensibiliser, éduquer et engager la société dans cet enjeu majeur qu’est la conservation de l’entomofaune.


Keywords: Conservation des invertébrés ; Coléoptères coprophages ; perception ; ADN environnemental ; modèles de processus de points ; recherche-action


Membres du jury :

Christine Rollard (MNHN)                            Rapporteur
Julien Pétillon (Univ. Rennes 1)                    Rapporteur
Nathalie Blanc  (CNRS-LADYSS)                Examinateur
Pascal Dupont (MNHN-AFB)                       Examinateur
Ana Rodrigues (CNRS-CEFE)                     Examinateur                     
John Thompson (CNRS-CEFE)                    Examinateur