Archives Thèses, HDR

M. Sylvain PIOCH

 MCF Géographie – UMR CEFE

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Soutenance prévue le 3 février 2017 à 9h

Lieu : l'Université Paul Valéry, site de St Charles (arrêt Tram Albert 1°), salle "colloque 2"

VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE COTIERE

ENTRE AMENAGEMENT ET ENVIRONNEMENT ?

La compensation des impacts de l’homme sur l’environnement dans les projets d’aménagements maritimes

Résumé :

 Ce mémoire d’HDR porte sur la gestion et la protection des littoraux maritimes. Il traite de géographie maritime et d’aménagement côtier maritime. Il intègre tout à la fois les théories des organisations, les principes qui fondent le droit de l’environnement et de l’urbanisme et les pratiques qui guident l’aménagement des territoires, la conservation des milieux naturels fragiles, voire leur restauration patrimoniale. Son objectif vise à améliorer l'utilisation de la mer proche, dans la longue durée, tant en termes de références conceptuelles que de procédures pratiques.

La compréhension des écosystèmes situés à l’interface terre-mer tout autant que les multiples usages que les hommes font ou ont fait des espaces littoraux et des zones marines les jouxtant seront donc évoqués afin de mettre en évidence du mieux possible les jeux des acteurs (économiques et sociaux) et la sensibilité à l’action humaine des environnements marins et côtiers. Le but est ainsi de proposer, chaque fois que nécessaire, d’adapter leur valorisation aux contraintes biophysiques préalablement diagnostiquées dans le cadre de l’évaluation environnementale, par la séquence éviter, réduire et enfin compenser écologiquement les impacts anthropiques.

La référence à l'histoire et au patrimoine maritime tout autant qu'aux spécificités de la nature marine côtière est indispensable à une bonne compréhension du fonctionnement de ces territoires. Dans un contexte récent de forte pression démographique et de son prolongement par l’aménagement de ces « nouveaux mer-itoires » en mer, cette analyse pluridisciplinaire devrait permettre de dégager les nécessités écologiques et culturelles à assumer, pour l’efficacité de la prise en compte de l’environnement dans le projet d’aménager la mer, vers une gestion intégrée de moyen-long terme.

Mots clés : Aménagement maritime, séquence ERC, no net loss (NNL) compensation des impacts environnementaux, réglementation environnementale, évaluation environnementale, mesures compensatoires, banque de compensation, éco-conception des infrastructures maritimes, méthode d’évaluation biophysique.

Jury composé de :

M Laurent Chapelon                          PR Aménagement - UPVM                                                   (Rapporteur)

Mme Lydie Goeldner-Gianella           PR Géographie - Paris I Panthéon Sorbonne

M Harold Levrel                                 PR Economie - AgroParisTech                                              (Rapporteur)

Mme Catherine Meur-Ferec              PR Géographie - UBO                                                           (Rapporteur)

M Jean-Marie Miossec                      PR émérite Géographie – UPVM                                           (Garant)

Garant : M. Jean-Marie Miossec, UMR GRED, Professeur émérite de géographie à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3