Archives SEEM

Mbaye TINE

 

Mbaye TINE

Université Gaston Berger – Saint-Louis, Sénégal

Le vendredi 14 juin 2019 - 11h30 Campus Triolet Univ Montpellier: amphi 23.01 - Bât. 23

Le réchauffement climatique soumet les écosystèmes aquatiques dont les écosystèmes côtiers à des contraintes fortes, dont l'une est une tendance à la sur- ou même l'hypersalinité. Les fonctions biologiques des organismes soumis à ces contraintes sont fortement affectées et des conséquences peuvent être observées au niveau des individus, des populations et des écosystèmes. Dans cet exposé, nous nous focaliserons essentiellement sur le cas d'un fleuve et d'un estuaire complexe d'Afrique de l'Ouest, le Sine Saloum, et d'un tilapia euryhalin (Sarotherodon melanotheron) et nous proposerons une revue des impacts causés par le stress salin sur les traits de vie de ce poisson ainsi que des corrélats au niveau moléculaire. Nous présenterons quelques résultats originaux et esquisserons des pistes pour des études éco-évolutives.

Contact of the inviting person : Bruno GUINAND (ISEM) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Jean-François BAROILLER (ISEM) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact du Comité SEEM: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   Contact du Labex CEMEB: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.