Archives SEEM

Daniel Fortin   

Centre d'étude de la forêt, Université de Laval, Canada

Le vendredi 13 janvier 2017 - 11h30 Grande Salle CEFE (1919 Rte de Mende, 1e étage, aille C)

 (Séminaire en français)

Comprendre les mécanismes comportementaux qui déterminent la répartition animale est un objectif parmi les plus fondamentaux des sciences écologiques. Depuis plus de 20 ans, nous avons entrepris des recherches afin de mieux comprendre les forces évolutives qui structurent la répartition spatiale de bisons des prairies dans leur milieu naturel. Nos travaux démontrent que la répartition des bisons peut être largement expliquée par la recherche d’une nourriture maximisant les gains énergétiques. L’impact de cette quête alimentaire optimale sur la répartition des bisons est toutefois modulé par les capacités cognitives des individus, par leur risque de prédation, de même que par la dynamique temporelle de leurs interactions sociales. L’effet combiné de ces facteurs nous permet d’ailleurs d’expliquer comment a pu se développer l’utilisation intensive d’un piège écologique par les membres de la population. Ainsi, la compréhension des mécanismes comportementaux régissant la répartition des bisons des prairies permettent de comprendre les dangers qui guettent cet animal menacé, et d’élaborer des stratégies pour sa conservation.

Recent publications:

Sigaud, M., Merkle, J.A., Cherry, S.G., Fryxell, J.M., Berdahl, A. & Fortin, D. (2016) Collective decision-making promotes fitness loss in a fusion-fission society. Ecology Letters doi: 10.1111/ele.12698

Merkle, J.A., Cherry, S.G. & Fortin, D. (2015) Bison distribution under conflicting foraging strategies: site fidelity vs. energy maximization. Ecology 96:1793-1801.

Merkle, J.A., Sigaud, M. & Fortin, D. (2015) To follow or not? How animals in fusion-fission societies handle conflicting information during group decision-making. Ecology Letters 18: 799–806.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact du Comité SEEM: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   Contact du Labex CEMEB: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.labex-cemeb.org.