Fête de la science

Du 6 au 14 octobre 2018, avec le CNRS la science se fête !

logo fe^te de la science

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il se passe derrière les portes des laboratoires ?

À l’occasion de la Fête de la science, le CNRS ouvre les portes des laboratoires de biologie et d’écologie-environnement situés route de Mende à Montpellier aux solaires (3ème et lycée) le jeudi 11 et vendredi 12 ainsi qu'au grand public le samedi 13 après-midi de 13h à 18h30. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres personnels se mobilisent afin de présenter leurs recherches, leurs métiers et leurs instruments.

Véritable moment d’échange et de partage, chaque visite sera singulière et pourra satisfaire les simples curieux comme les plus érudits.

Au programme : discussion avec les chercheurs sur leur parcours, présentation de plateformes, visite des espaces de travail et de manipulation, etc.

Les journées pour les scolaires [pdf]

Vous pouvez télécharger ci-dessous le programme dédié aux scolaires pour les journées de jeudi 11 et vendredi 12 octobre.

Programme scolaires [pdf]

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes professeur et que vous souhaitez faire découvrir le CNRS à vos éléves, vous pouvez vous inscrire par mail ou téléphone :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 04 67 61 34 31 ou 04 67 61 35 10

La journée grand public

De 13h à 18h le samedi 13 octobre, rendez-vous à l'entrée du CNRS sous chapiteau | 1919 route de Mende à Montpellier

Programme grand public [pdf]

INSCRIPTIONS SUR PLACE à partir de 13h

 

CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et d’évolution)

Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.

  • IGMM (Institut de génétique moléculaire de Montpellier)

L’ambition de l’IGMM est de conduire une recherche fondamentale d’excellence et innovante pouvant avoir des retombées dans le domaine biomédical et la médecine moléculaire et cellulaire, en particulier pour traiter le cancer et certaines maladies infectieuses ou génétiques.
Site web

  • CRBM (Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier)

Le CRBM a acquis ses lettres de noblesse en particulier à travers la thématique « cycle cellulaire ». La spécificité de cette thématique est l’étude de dynamique de ces processus cellulaires en lien avec des techniques de pointe d’imagerie du vivant, qui est rendu possible grâce à la plateforme très performante d’imagerie MRI.
Site web

Toute la fête de la science