Stratégies Innovantes de Lutte contre les Insectes Vecteurs et Ravageurs

Agropolis International Montpellier

Lancement du Réseau Vectopole Sud - Journée d’Animation Scientifique « Stratégies Innovantes de Lutte contre les Insectes Vecteurs et Ravageurs »

Le réseau Vectopole Sud constitue l’évolution du « Réseau montpelliérain sur les vecteurs et maladies émergentes » (RMVME). Vectopole Sud est un réseau unique en France et en Europe, regroupant à Montpellier de très nombreuses compétences sur les arthropodes vecteurs et ravageurs ainsi que sur les maladies transmises avec un dispositif d’environ 300 agents dont plus de 110 cadres de recherche permanents.

Ce réseau est né de la collaboration entre 6 partenaires : l’IRD, le CIRAD, l’INRA, le CNRS, l’Université de Montpellier et l’EID Méditerranée.

Les UMRs ASTRE, DGIMI, MIVEGEC, INTERTRYP et l’EID-Méditerranée intégrées à ce réseau mènent des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre Biologie et Santé, Ecologie et Environnement, Evolution et Médecine. Elles combinent Santé publique humaine, animale et environnementale en cohérence avec l'approche ‘Santé Globale’ (‘One Health’).

A cette fin, Vectopole Sud regroupe 4 plateformes d’expérimentation, insectariums confinés et laboratoires associés, sur les arthropodes vecteurs et ravageurs.

Programme