Autres actualités

exposition Sami

Au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie vivent, environ 100 000 Sámi. L'ensemble de leurs territoires s’appelle SAPMI. Ils sont unis par une même langue finno-ougrienne à neuf dialectes et une même histoire vieille de plus de dix mille ans. Un peuple féru de chasse, de pêche, de cueillette et d'élevage transhumant de rennes. 10% d’entre eux pratiquent encore l’élevage de rennes aujourd’hui.

Sylvie Blangy a développé des liens amicaux à l’occasion de plusieurs séjours en famille, puis à leur demande des projets de recherche qui visent à comprendre les impacts cumulés des changements globaux (mines, tourisme, barrages hydro électriques.) sur l’élevage de rennes, la culture, la langue et l’avenir des jeunes sámi. Un programme d’échange basé sur des regards croisés entre les écoles inuit du nord Canada et sámi de Suède a permis aux écoliers de raconter leur environnement quotidien à l’aide de dessins, vidéos et de textes compilés dans un ouvrage qui va paraitre au printemps et sur un site internet.

L’exposition a pour but de vous introduire au peuple Sami et aux projets de recherche participative soutenus par l’IPEV depuis 2008.