exposition Sami

Au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie vivent, environ 100 000 Sámi. L'ensemble de leurs territoires s’appelle SAPMI. Ils sont unis par une même langue finno-ougrienne à neuf dialectes et une même histoire vieille de plus de dix mille ans. Un peuple féru de chasse, de pêche, de cueillette et d'élevage transhumant de rennes. 10% d’entre eux pratiquent encore l’élevage de rennes aujourd’hui.

Sylvie Blangy a développé des liens amicaux à l’occasion de plusieurs séjours en famille, puis à leur demande des projets de recherche qui visent à comprendre les impacts cumulés des changements globaux (mines, tourisme, barrages hydro électriques.) sur l’élevage de rennes, la culture, la langue et l’avenir des jeunes sámi. Un programme d’échange basé sur des regards croisés entre les écoles inuit du nord Canada et sámi de Suède a permis aux écoliers de raconter leur environnement quotidien à l’aide de dessins, vidéos et de textes compilés dans un ouvrage qui va paraitre au printemps et sur un site internet.

L’exposition a pour but de vous introduire au peuple Sami et aux projets de recherche participative soutenus par l’IPEV depuis 2008.

audiologsimonchamaille

Présentation du produit AUDIOLOG - à l'écoute de la faune sauvage, par Simon Chamaillé (Cefe) et Laurent Latore (Lirmm), developpé dans le cadre d'un soutien SATT AXLR, Labex CEMEB et Labex NUMEV.

Découvrez la vidéo et le site du projet : https://audiolog.fr/

au 1er étage Aile B : Expédition de femmes scientifiques en Antarctique

expo Anne

En janvier 2019, Anne Charmantier a participé à une expédition de 90 femmes scientifiques en Antarctique avec Homeward Bound (HB). HB est un projet international qui vise à promouvoir la place des femmes dans les domaines scientifiques et leur leadership dans l’orientation des politiques environnementales. Anne propose dans cette expo photo un journal de bord illustré, de trois semaines de découverte et d’aventure humaine en Péninsule Antarctique.

Cette exposition a été réalisée par Anne Charmantier, chercheuse dans l’équipe Ecologie Evolutive Empirique, Communication & Coopération

Appli-Phone-Com

A l’occasion de son exposition Mille milliards de fourmis, le Palais de la découverte propose une application gratuite sur mobiles et tablettes pour entrer dans le monde extraordinaire des fourmis.

Découvrez la grande biodiversité des espèces vivant en France avec des fiches descriptives captivantes accompagnées de magnifiques photos.

Utilisez la grille d’identification pour reconnaître à l’œil nu la plupart des fourmis que vous pourrez rencontrer et prenez connaissance de leurs modes de vie particuliers.

Géolocalisez vos observations et collectionnez vos photos.

Posez des questions à nos spécialistes et participez à une communauté de passionnés de myrmécologie (l’étude des fourmis).

[Universcience : Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie]