ACTUALITES

Texte lu lors de la visite au CEFE du Comité HCERES le 30/01/2020

Texte lu lors de la visite au CEFE du Comité HCERES le 30 Janvier 2020

 VA 20200130 084413

La visite du comité Hcéres est un moment important dans la vie d’un laboratoire. Parmi les nombreux critères d’évaluation publiés dans le référentiel officiel, et plus précisément pour le critère « projet et stratégie à 5 ans », il est noté le développement des compétences par la formation, la mobilité, le recrutement et l’accompagnement et la recherche de moyens de financements, d’équipements, etc.

La communauté des personnels permanents et non-permanents de l’UMR CEFE de Montpellier ne peut passer sous silence la mobilisation actuelle provoquée par la divulgation de l’orientation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. C’est justement ces critères de recrutements et de moyens alloués à la recherche qui provoquent cette mobilisation. Toujours plus de recherche sur contrats, moins de dotation récurrente, moins de recrutement sur poste de permanent et plus de personnels mis en situation de précarité depuis leur entrée dans la vie professionnelle jusqu’à leur sortie et même après, avec le projet d’une retraite à points.

 OG 2Nous ne doutons pas que la visite du comité Hcéres se fera dans le meilleur des états d’esprit mais nous souhaitions par ces quelques lignes souligner notre désapprobation de l’orientation donnée à la recherche publique dans la loi de programmation 2020. Si nous n’étions pas entendus, face à la mort programmée de la recherche publique, il resterait à l’Hcéres, lors de ses visites d’unités, à évaluer les soins palliatifs, et à nous, de les conclure par une minute de silence ! Nous sommes bien déterminés à ne pas les laisser faire et donc au contraire, faites beaucoup de bruit !