Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.

Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de «la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ».
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A la une

Motion adoptée à l’unanimité par le conseil de laboratoire du CEFE du 27/02/2020

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Texte lu lors de la visite au CEFE du Comité HCERES le 30/01/2020

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Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

  • Enric Frago

    25 septembre 2020, 11h30 (diffusion en visioconférence). The benefits and costs of hosting facultative symbi-onts in sap-sucking insects: a meta-analysis.

  • Laura Galloway

    2 octobre 2020, 16h00 (diffusion en visioconférence). The contribution of contemporary environments & a legacy of range expansion to the evolution of plant reproduction.

  • Joshua Weitz

    9 octobre 2020, 16h (diffusion en visioconférence). The Entangled Fates of Viruses and Their Microbial Hosts.

Agenda

  • Soutenance de Thèse de Colinne Canonne

    Ce lundi 28 septembre à 9h, Colinne CANONNE soutient sa thèse intitulée "Impact des changements globaux sur la dynamique de population des galliformes de montagne" au...

  • Soutenance de Thèse de Matthias Grenié

    Ce lundi 28 septembre à 14h, Matthias GRENIE soutient sa thèse intitulée "En dehors de la norme : déviation de l'optimalité écologique et originalité fonctionnelle" à l'amphithéâtre de la Délégation...

2 - 7 octobre 2016 : Ecole Thématique CNRS Domestication

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Domestication et agroécosystèmes méditerranéens.
Interactions socio-écologiques de la préhistoire à nos jours

2 – 7 Octobre 2016, Galeria, Corse, France

PRESENTATION de l’ECOLE

Les premières domestications des plantes et des animaux ont accompagné une transition majeure dans l’histoire de l’humanité, transformant les sociétés humaines et leur environnement naturel. Cependant, la domestication et les processus qu’elle recouvre continuent de faire débat entre les disciplines. L’étude des processus anciens par les archéologues, archéobotanistes, archéozoologues et historiens, ainsi que celle des processus en cours intégrant dynamiques sociales et écologiques analysées par les anthropologues, écologues, généticiens et ethnobiologistes, montrent des phénomènes complexes qui appellent à de nouvelles réflexions théoriques intégrant sciences humaines et sociales, et sciences de la vie. Le GDR Mosaïque et le programme BioDivMex (Mistrals) proposent cette école en vue de mieux cerner les processus de domestication et les dynamiques des systèmes socio-écologiques de Méditerranée, un des berceaux de la domestication à l’échelle mondiale.

Les thèmes-clés et les questions suivants seront abordés : i) Les processus de domestication chez les plantes, les animaux terrestres ou marins et les champignons suivent des trajectoires distinctes. Quelle est la diversité des processus en jeu ? ii) Les interactions entre différents contextes sociaux et écologiques à diverses échelles spatiales et temporelles ont produit des paysages et des systèmes socio-écologiques variés en Méditerranée. Comment ces interactions ont-elles influencé les processus de domestication ? iii) Ces derniers peuvent impliquer, selon l’état actuel des connaissances, des interactions multi-espèces complexes dépassant le cadre bipartite (homme – espèce animale ou végétale) habituellement mobilisé dans le champ de la domestication. Comment mieux définir ces interactions complexes ? iv) Malgré l’existence de catégories distinctes sauvage / domestiqué, reconnues par de nombreuses sociétés, l’analyse scientifique des pratiques montre parfois l’existence d’un continuum entre ces deux pôles. Dès lors, quels sont les processus évolutifs, les dynamiques chronologiques, les pratiques et les représentations socio-culturelles associés à ce continuum entre sauvage et domestiqué ? v) Aujourd’hui, les agroécosystèmes méditerranéens et leur agrobiodiversité font face à des transformations brutales et de grande ampleur dans le contexte du changement global. Le paradigme d’une domestication continue questionne la nature des processus en cours dans ce contexte de changement. Quelles sont les dynamiques de transformation du vivant désormais à l’œuvre ? Quelles synergies peut-on envisager entre scientifiques et acteurs des territoires pour favoriser la résilience de ces agroécosystèmes ?

Cette école interpelle les scientifiques de toutes les disciplines concernées pour réfléchir sur les interactions entre humains, espèces domestiquées et espèces sauvages au sein de divers contextes écologiques, historiques, sociaux et territoriaux, ainsi que sur la construction ancienne et actuelle des agroécosystèmes et des systèmes socio-écologiques en Méditerranée.

Les quatre grands axes scientifiques de formation et d’échange proposés sont :

1. L’universalité et la diversité des processus de domestication du vivant.

2. Anthropisation des milieux : construction de niches et agroécosystèmes méditerranéens.

3. La domestication, un processus continu : interactions multi-espèces et cadre chrono-géographique.

4. Les transformations en cours en Méditerranée : anticiper et co-construire avec différents acteurs.

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MODALITES PEDAGOGIQUES

Les approches pédagogiques reposeront sur des exposés de spécialistes de différentes disciplines, des ateliers de groupe, des travaux pratiques et des observations de terrain, ainsi que des échanges lors d’un séminaire avec les acteurs des territoires.

Les exposés seront de 45 minutes et seront suivis de 15 minutes de questions et débats.

Les présentations et débats seront potentiellement publiés dans un ouvrage collectif et / ou dans une série de papiers dans un numéro spécial d’une revue internationale.

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 Téléchargez le programme provisoire  Télechargez la plaquette

 

COMMENT POSTULER A CETTE ECOLE THEMATIQUE ?

La communauté de chercheurs, doctorants et post-doctorants ciblée est celle qui travaille sur l’histoire de la domestication et/ou les systèmes socio-écologiques en Méditerranée ou ailleurs dans le monde, intéressée par une réflexion collective interdisciplinaire. Un de nos objectifs est de croiser les perspectives entre processus anciens et actuels de domestication et de dynamiques socio-écologiques.

Le nombre de places pour l’école est limité : il est nécessaire aux postulants d’envoyer un CV et une lettre de motivation en vue de la sélection des candidats. Merci d’adresser un courriel AVANT LE 07 Septembre 2016 à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous traiterons les demandes dans les plus brefs délais. Les inscriptions pourront se faire via un le site Colloque Azur jusqu’au 15 Septembre 2016 : https://www.azur-colloque.fr/DR13/
Vous pouvez contacter vos services de formation continue pour la prise en charge de vos frais d’inscription.

LIEU

Structure d'accueil : Casa Marina, structure d’éducation à l’Environnement du Parc Naturel Régional de Corse
http://casa.marina.pagesperso-orange.fr/accueil-mar.html

Lieu du séminaire : Tour Gênoise (Mairie de Galeria)

CLIQUER ICI pour les modalités de transport

TARIF

Le tarif comprend, outre les nuitées, les repas du dimanche soir au vendredi midi. les coûts (hors transports) sont à la charge soit des participants, soit de leur laboratoire ou du service de formation continue de leur institut, notamment pour les EPST. 

Salariés du CNRS   GRATUIT
EPST hors CNRS, Universités et Muséum  650 € TTC
Autres participants  650 € TTC
Doctorants, Post-Doctorants  325 € TTC

ORGANISATION

Responsable scientifique du projet

Yildiz Aumeeruddy-Thomas
Ethnoécologue, DR CNRS, UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.

Comité d’Organisation

Yildiz Aumeeruddy-Thomas
Ethnoécologue,Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier. 

Virginie Baldy
Ecologue, UMR7263 Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, Marseille.

Nicolas Lescureux
Ethnoécologue,
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), Montpellier.

Vanina Pasqualini
Ecologue, UMR6134 Sciences Pour l'Environnement (SPE), Université de Corse Pasquale Paoli, Corte.

Franck Richard
Ecologue, 
UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.

Bertrand Schatz
Ecologue, 
UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.

Conseil Scientifique

Amy Bogaard
Archéologue, archéobotaniste, School of Archaeology, University of Oxford.

Vincent Battesti
Ethnobiologiste, UMR 7206 Eco-anthropologie et ethnobiologie, MNHN, Paris.

Guillaume Besnard
Généticien des populations, UMR 5174 Evolution et diversité biologique (EDB), Toulouse.

Laurent Bouby
Archéobotaniste, UMR 5554, Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, Montpellier.

Doyle McKey
Ecologue, UMR 5175, Université Montpellier, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier.

Thierry Tatoni
Ecologue, UMR 7263 Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE), Aix en Provence.

Jean-Denis Vigne
Archéozoologue, 
UMR 7209 Laboratoire Archéozoologie, archéobotanique: sociétés, pratiques et environnements MNHN,  Paris.

Rutger de Wit
Ecologie des lagunes côtières, 
UMR 9190 Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC), Montpellier.

George Willcox
Archéobotaniste, 
UMR 5133 Environnements et sociétés de l'Orient ancien, ARCHEORIENT, Lyon.

Marion COMPTOUR

DoctoranteCOMPTOUR CEFE
Université Montpellier 2

Département Interaction, Ecologie et Sociétés
Equipe Interactions Bioculturelles

CEFE/CNRS
Campus du CNRS
1919, route de Mende
34293 Montpellier 5
France

Tél. : +33/0 4 67 61 33 XX
Fax : +33/0 4 67 61 33 36

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Sujet de thèse

Fonctionnement et dynamique d'un socio-écosystème dans les plaines inondables du fleuve Congo

Directeur de thèse

Doyle McKey & Sophie Caillon

Contexte

Les plaines inondables, naturellement fertilisées par les sédiments déposés par le fleuve en période de crue, font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète. En dépit des risques d'inondation, ils attirent les agriculteurs depuis des millénaires. En plus de leurs potentialités agricoles, les plaines alluviales constituent un formidable espace pour la pêche continentale. Les plaines d'inondation sont également des habitats reconnus pour leurs nombreux services écosystémiques : recharge des nappes phréatiques, régulation des rythmes hydrologiques, séquestration de carbone, réservoir de biodiversité...

Cependant, ces écosystèmes très productifs sont menacés depuis les cinquante dernières années (drainage, pollution des eaux, introduction d'espèces invasives, construction de barrages...), et sont particulièrement vulnérables au changement climatique. En effet, tous changements affectant des facteurs hydrologiques clés tels que les périodes de crue, leur amplitude, ou la composition chimique des eaux, modifient le fonctionnement et la productivité primaire (végétation naturelle et cultivée) et secondaire (faune piscicole) des plaines inondables, et affectent ainsi les populations dépendantes de leurs ressources.

Objectifs et méthodologie

Mon terrain d'étude se situe dans les plaines inondables du fleuve Congo, dans la Cuvette congolaise (Congo Brazzaville). Cette thèse a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

-Quelles sont les stratégies développées par les populations pour s'adapter aux variations spatio-temporelles des ressources naturelles et aux risques d'inondations ?
-Quelles sont les stratégies mises en place pour optimiser la productivité de l'écosystème à travers les activités agricoles et de pêche ?
-Quels sont les impacts du changement climatique sur les caractéristiques biophysiques du fleuve et sur les services écosystémiques fournis par les plaines inondables ?
-Quelles sont les capacités adaptatives des populations face aux changements environnementaux mais également économiques et sociaux, et quelle est la résilience de ce socio-écosystème ?

J'adopte pour ce travail de recherche une approche systémique pour comprendre quelles sont les interactions entre les différentes composantes du socio-écosystème et quelles sont les variables environnementales, sociales et économiques agissant à différentes échelles temporelles (périodes précoloniales, coloniales et postcoloniales) et spatiales (locales, nationales, internationales) dans la dynamique de ce socio-écosystème.

Ces travaux de recherche sont interdisciplinaires entre sciences naturelles (écologie, agronomie, hydrologie) et sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, histoire).

Mots clefs

ethno-écologie, géographie culturelle, savoirs locaux, socio-écosystème, paysage, plaines inondables, République du Congo

Publications et travaux
McKey D., Renard D., Zangerlé A., Iriarte J., Adame K.L., Jimenez L.E.S, Solibiéda A., Durécu M., Comptour M., Rostain S., Raimond C. 2014. New approaches to pre-Columbian raised-field agriculture: ecology of seasonally flooded savannas, and living raised fields in Africa, as windows on the past and the future. Plenary lectures at the Third International Encounter of Amazonian Archaeology, Quito, Ecuador.

2011

Stage M2 (IEGB, UM2): Exploring trees diversity and local perceptions in primary forest and other human land uses in West Kalimantan, Indonesia.
Encadrants : Y. Laumonier (DR en écologie, CIRAD-CIFOR), G. Augustins (Pr. en anthropologie, Univ. Paris X)

2010

Stage M1 (EDTS, MNHN): Méta-analyse des pratiques et représentations de l'agriculture sur brûlis en Asie du Sud-est continentale. Encadrants : D. Guillaud (DR en géographie, IRD) et O. Evrard (CR en anthropologie, IRD) 

David Idiaquez

Fabien DEMARES

bureau 2-C-218A

à partir de 15/02/2020

Livres et publications récentes

Une première cartographie globale de la diversité génétique des poissons pour mieux cibler les efforts de conservation

Le 10 février 2020

La distribution de la diversité génétique à l’échelle du globe reste méconnue, en particulier chez les poissons. Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’École Pratique des Hautes Études-PSL(EPHE-PSL), de l’Université de Montpellier, du CNRS, de l’Ifremer et de l’École polytechnique de Zurich a démontré que la diversité génétique n’était pas distribuée de façon homogène à l’échelle du globe, et que les facteurs environnementaux sous-jacents à cette distribution différaient entre les poissons marins et ceux d'eau douce. Ils ont également mis en évidence une faible concordance spatiale entre les points chauds de diversité génétique et les points chauds de la diversité des espèces, ce qui exige de renforcer les efforts de conservation. Communiqué de presse

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Figure : à gauche poisson marin (© Nadia Faure) ; à droite poisson eau douce (© Vladimir Wrangel)

Référence de l’article: Global determinants of freshwater and marine fish genetic diversity. Nature Communications. 2020, 11:692 https://doi.org/10.1038/s41467-020-14409-7.

Auteurs: Stéphanie Manel1, Pierre-Edouard Guerin1, David Mouillot2,3, Simon Blanchet4, Laure Velez2, Camille Albouy 5, Loïc Pellissier6,7

1- CEFE Montpellier 2- MARBEC Montpellier 3- James Cook University, Townsville, 4- SETE, Moulis 5- IFREMER 6-WSL Birmensdorf 7-ETH Zurich,

Autres actualités

Exposition dans la Rotonde au RDC

exposition Sami

Au-delà du cercle polaire arctique, au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et sur la presqu'île de Kola en Russie vivent, environ 100 000 Sámi. L'ensemble de leurs territoires s’appelle SAPMI. Ils sont unis par une même langue finno-ougrienne à neuf dialectes et une même histoire vieille de plus de dix mille ans. Un peuple féru de chasse, de pêche, de cueillette et d'élevage transhumant de rennes. 10% d’entre eux pratiquent encore l’élevage de rennes aujourd’hui.

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