Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France.

Le projet du CEFE vise à comprendre la dynamique, le fonctionnement et l’évolution du vivant, de «la bactérie à l’éléphant », et « du génome à la planète ».
Lire la suite

A la une

Motion adoptée à l’unanimité par le conseil de laboratoire du CEFE du 27/02/2020

 cropped 5 mars bandeau profil fb

Lire la suite...

Texte lu lors de la visite au CEFE du Comité HCERES le 30/01/2020

Lire la suite...

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

  • Samuel Alizon

    26 juin 2020, 11h30 (diffusion en visioconférence). COVID-19 crisis epidemiological modelling.

  • Mathilde Dufay

    19 juin 2020, 11h30 (diffusion en visioconférence). Evolution and dynamics of a natural gene drive sys-tem in house mice, the t haplotype.

Les plates-formes techniques

serres Des dispositifs expérimentaux in situ à long terme et un terrain d’expériences de 3 ha sont utilisés en parallèle avec des dispositifs en milieu contrôlé.
Plusieurs plates-formes techniques sont disponibles pour accompagner les recherches menées au CEFE :

Par ailleurs, le projet de l'Ecotron, un équipement national pour étudier la réponse des écosystèmes et des organismes aux modifications anthropiques de l’environnement, a été porté par le CEFE de 2000 à 2010.

 

Livres et publications récentes

Les amphibiens de France

Guide  d'identification  des  œufs  et  des  larves

Miaud

Claude Miaud Auteur,

Jean Muratet Auteur

Edition 2018

Quae, Versailles, 225 p. (ISBN 978-2-7592-2664-1)

Ce guide permet d’identifier les pontes, larves et têtards des amphibiens de France métropolitaine. Il utilise des critères morphologiques simples, utilisables sur le terrain. Il s’adresse aux naturalistes et à tous professionnels susceptibles de participer à des inventaires ou à des suivis de populations d’amphibiens.

Site éditeur : http://www.quae.com/fr/r5095-les-amphibiens-de-france.html

Livre disponible à la bibliothèque du CEFE à la cote 69535/4

Autres actualités

Disparition de Jacques Lepart

Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Jacques Lepart.

Agronome de formation, Jacques Lepart a été recruté au début des années 1970 dans notre laboratoire où il a effectué toute sa carrière. Après l’audit international de 1987 qui a permis de réorienter les problématiques et les thématiques du laboratoire dans un contexte plus novateur et international, Jacques Lepart, avec les jeunes chercheurs de sa génération, a contribué à mettre concrètement en œuvre ces changements. Il a été un acteur essentiel de l’ouverture de notre laboratoire à la coopération entre sciences de la vie et sciences de l’homme et de la société. Dans ce cadre, il a mis l’accent dans ses recherches sur la dynamique complexe des paysages et des écosystèmes, dans laquelle les activités humaines jouent un rôle souvent décisif. Parallèlement il a poursuivi des travaux sur les systèmes de reproduction des plantes, en particulier sur l’androdioécie. Grand lecteur, dans sa discipline et au-delà, il avait une connaissance remarquable de l’histoire de l’écologie dans ses aspects fondamentaux et appliqués. Il a été Directeur-adjoint de notre laboratoire de 1992 à 2002.

Lire la suite...