• French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Bienvenue au CEFE

altLe CEFE est le plus important laboratoire de recherche en Ecologie en France.

Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux. L’objectif est l’établissement de scénarios d’évolution des systèmes écologiques et de stratégie pour leur conservation, leur restauration ou leur réhabilitation.

Le CEFE est organisé en quatre départements scientifiques entourés de plates-formes techniques communes.
Quatre thèmes transversaux coordonnent l'apport scientifique du CEFE aux grands thèmes internationaux de la recherche en Écologie :

  1. Action de l'Homme, systèmes anthropisés et écologie de la conservation.
  2. Valeur adaptative des traits d'histoire de vie en présence de contraintes.
  3. Rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes.
  4. Changements globaux et fonctionnement des écosystèmes

Il est dirigé depuis le 1er janvier 2011 par Philippe Jarne.

Créé en 1961, le Centre d’Etudes Phytosociologiques et Ecologiques (CEPE) est une unité de recherche du CNRS. Il est devenu en 1988 le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE). Il est situé au 1919, route de Mende, 34293 Montpellier.

Le CEFE est devenu une Unité Mixte de Recherche (UMR 5175) depuis 2003. Ses tutelles institutionnelles pour le contrat quadriennal en cours (2011-2014) sont le CNRS et l’Université Montpellier 2. Ses partenaires (ou tutelles secondaires) sont les universités Montpellier 1 et Montpellier 3, SupAgro Montpellier, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et le CIRAD, ainsi que l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA ; USC 1338).