Séminaires SEEM

 

Cristina

Cristina Vieira-Heddi  

UMR 5558 Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, CNRS & Université de Lyon 1

Le vendredi 17 mars 2017 - 11h30 Grande Salle CEFE (1919 Rte de Mende, 1e étage, aille C)

Au cours des dernières décennies, des efforts considérables ont été faits pour comprendre les interactions entre les génomes hôtes et les éléments transposables (ET). L'impact des ET sur la régulation des génomes hôtes est bien connu, les ET pouvant agir comme plate‐formes de séquences régulatrices ou encore comme des
médiateurs de modifications épigénétiques. Beaucoup d’hypothèses présentent les ET comme des intermédiaires importants dans la réponse aux changements de l’environnement, mais peu de travaux empiriques traitent la question au niveau populationnel. Lors de ce séminaire je dresserai un panorama des études de
génétique de populations d’ET, y compris les aspects moléculaires. Je présenterai ensuite des résultats récents qui mettent en évidence la diversité de réponses des génomes hôtes en fonction de leur profil en ET, et de l’environnement abiotique et génomique.


Recent publications:
Lopez et al (2017) Transposable elements and genes are under control in hybrids between Drosophila‐related species. Scientific reports:doi:10.1038/srep40618.
Lerat E, Fablet M, Modolo L, Lopez H, Vieira ( 2016) C TETOOLS: a dedicated method to the analysis of TE expression reveals a negative link between TEs and piRNA genes activities.
Goubert et al (2015) De novo assembly and annotation of the Asian tiger mosquito (Aedes albopictus) repeatome with dnaPipeTE from raw genomic reads and comparative analysis with the yellow fever mosquito (Aedes aegypti) GBE 7: 1192‐1205.

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact du Comité SEEM: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   Contact du Labex CEMEB: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.labex-cemeb.org.