Bienvenue au CEFE

cefe facadeLe CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
Lire la suite

Welcome to the CEFE

The CEFE is currently the largest French research center in Ecology. Our Mission: perform independent, fundamental scientific research on the dynamics of biodiversity, planetary environmental change, and sustainable development.
Read more

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

Agenda

  • iCEPS Conference 2017

    Améliorer la qualité des études interventionnelles non pharmacologiques Le congrès iCEPS s’adresse à toute personne intéressée par les questions scientifiques, médicales, sociales, juridiques et...

  • Journée Développement Durable et Responsabilité Sociétale

    Cette première journée destinée aux communautés universitaires et au grand public présente l'implication des établissements de l'ESR dans la lutte contre les changements climatiques ; y participent le...

Livres et publications récentes

Co-Construire le Tourisme Autochtone par la Recherche-Action Participative et les Technologies de la Communication

 

Une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires  

Les Peuples Autochtones sont confrontés à de nombreux défis cumulatifs : changements climatiques, extraction minière, dépendance économisylvieque, érosion des savoir-faire, perte de la langue et des cultures. Pour y répondre, des opérateurs autochtones ont développé des activités touristiques, dans le but de faire entendre leur voix, d'appuyer leurs revendications territoriales, de générer des revenus financiers et de maintenir les liens avec leur territoire. En vue de revisiter la recherche-action participative et de l'adapter au contexte autochtone, des collaborations de recherche ont ainsi été développées avec treize communautés du Nord Canada (Cri et Inuit) et du Nord Scandinavie. Ce sont ces expériences qui sont ici présentées. En savoir plus

rectoversoaplat

Autres actualités

Expositions au CEFE

« L’identification des œufs et des larves des amphibiens de France métropolitaine »  par Claude Miaud & Jean Muratet.

 expo

Jean Muratet en action dans le Lot          Claude Miaud en action au Cameroun

A l’occasion de la réédition du guide « identifier les œufs et les larves des amphibiens de France » Miaud C. & Muratet J., Quae éditions (2017), nous présentons dans cette exposition une sélection de photos ayant servies à l’illustration ou recueillies auprès des naturalistes professionnels ou amateurs sollicités. Si l’objectif du guide est de permettre l’identification des amphibiens de France à partir de critères morphologiques utilisables sur le terrain, et à partir des stades (œufs et larves) auxquels les opérateurs de terrain sont le plus souvent en contact, l’ouvrage est aussi l’occasion d’apporter des informations plus générales sur la biologie de la reproduction des Anoures et des urodèles. Cette exposition est l’opportunité d’illustrer la diversité des comportements et des formes de vie de ces vertébrés qualifiés « d’inférieurs » il n’y a pas si longtemps…

Claude Miaud (enseignant-chercheur à l’EPHE) effectue un frottis cutané pour la recherche de champignon parasite de l’épiderme sur une Grenouille goliath (Conraua goliath) du Cameroun (© C. Ruoso).

Jean Muratet (chargé de mission à ECODIV) réalise un inventaire des amphibiens des zones humides dans le Lot. La capture à l’épuisette des larves et têtards est souvent un des seuls moyens de détecter la présence de certaines espèces (© Nicolas Georges).