Bienvenue au CEFE

Le CEFE est l'un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.
Lire la suite

Welcome to the CEFE

The CEFE is currently the largest French research center in Ecology. Our Mission: perform independent, fundamental scientific research on the dynamics of biodiversity, planetary environmental change, and sustainable development.
Read more

A la une

Respecter la nature et ses limites, un défi qui reste sous-estimé

skyline and trees in fall

© Jean-Louis Martin.

L’accord de Paris sur le changement climatique est une étape importante dans la reconnaissance des limites biophysiques de la Terre. Des chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – CNRS/Univ. de Montpellier/Univ. Paul-Valéry/EPHE) et de l’Université de Knoxville au Tennessee (Etats-Unis) analysent, dans un article que viennent de publier les PNAS,  la nature du défi que pose la nécessité de respecter ces limites et ses implications pour les sociétés et les sciences ayant pour objet la conservation de la biodiversité et des écosystèmes. Communiqué de presse

Séminaires d'Ecologie et d'Evolution de Montpellier

Livres

Livre de Jean-Pierre LUMARET

alt

Un livre de Jean-Pierre  Lumaret vient de paraître :

Lire la suite...

Publications récentes

Un même gène rend les papillons de jour colorés et les papillons de nuit camouflés

Sans titre© Mathieu Joron

Dans les forêts tropicales d'Amérique latine, les papillons toxiques du genre Heliconius arborent sur leurs ailes des motifs aux couleurs vives que les prédateurs apprennent à reconnaître et éviter. Pour une meilleure protection, différentes espèces de papillons, vivant sur un même territoire, s’imitent mutuellement, alors qu’une même espèce vivant dans des régions différentes peut arborer des motifs distincts. Comment ces papillons réalisent-ils cette étonnante stratégie évolutive ?

Autres actualités

Article sur la migration des oiseaux

La recherche de F. Bonadonna et S. Benhamou, deux collègues chercheurs du CEFE, a fait l’objet
d’un article sur la migration des oiseaux dans l’édition de Sciences & Avenir d’Avril 2015.