• French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Département Dynamique et Gouvernance des systèmes écologiques

RECHERCHE Dynamique et Gouvernance des Systèmes Ecologiques Ecologie et Biogéographie des Vertébrés

Ecologie et biogéographie des vertébrés

L'équipe "Biogéographie et écologie des vertébrés" est à la fois un laboratoire de l'école Pratique des Hautes Etudes (section des Sciences de la Vie et de la Terre) et une équipe constitutive du département "Dynamique et gouvernance des systèmes écologiques" de l'UMR 5175.

Trois axes de recherche étroitement connexes:

  1. Les changements de paysage (par exemple la fermeture des milieux ouverts consécutive à la déprise au nord, ou la régression forestière au sud), les changements climatiques passés ou en cours, et les perturbations violentes comme les incendies (lesquels résultent souvent de l’interaction avec les facteurs précédents), ont toujours soumis et soumettent encore les faunes méditerranéennes de vertébrés à de fortes contraintes. En évaluer les conséquences et analyser la réponse des espèces constitue le premier axe thématique de notre recherche.
  2. La biogéographie et la phylogéographie des vertébrés méditerranéens (tout particulièrement les taxons rares, menacés, à forte valeur patrimoniale, ou à distribution fragmentées ou insulaires), l'origine et la structure des faunes, les expansions, contacts secondaires, rétractions, fragmentation, et les extinctions locales et leurs causes, constituent un deuxième axe de recherche, en interaction évidente avec les deux autres.
  3. L'étude des populations et peuplements de vertébrés à forte valeur patrimoniale, rares ou menacées, l'identification d’unités évolutives significatives, la mise au point ou l’évaluation de méthodes de monitoring et de modélisation démographique adaptées à ces espèces, l’évaluation de mesures de conservation et de gestion en relation avec les organismes en charge de la biodiversité et des espaces protégés, constituent le troisième volet de notre activité de recherche.

 

Accédez à la collection : Amphibiens et Reptiles du Paléarctique occidental

Equipe EBDV

Permanents

Claude MIAUD
Roger PRODON

Aurélien BESNARD
Marc CHEYLAN
Olivier DURIEZ
Claude-Pierre GUILLAUME
Claudine MONTGELARD
Françoise POITEVIN
Véronique ARNAL
Philippe GENIEZ

Doctorants

Saliha ZENDBOUDJI BEDDEK
Flavio MONTI
Simon POTIER

Post-doctorants, ATER
Anne-Laure FERCHAUD
Thibaut COUTURIER
Emilien LUQUET


Contractuels
Guillelme Astruc

Stagiaires


Anciens membres
Alban Guillaumet
Karine Jaquet
Mohamad Kaboli
Arnaud Lyet
Simon Popy

 

 

 

 

Actualités EBDV