• French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Département Dynamique et Gouvernance des systèmes écologiques

RECHERCHE Dynamique et Gouvernance des Systèmes Ecologiques Dynamique et Adaptation des Populations Végétales

Dynamique et adaptation des populations végétales

altNotre équipe s’intéresse aux processus écologiques et évolutifs chez les plantes, en particulier aux changements de traits d’histoire de vie impliqués dans les processus d’adaptation contemporaine (phénologie, dispersion, traits floraux, système de reproduction, …) dans des environnements hétérogènes dans l’espace et dans le temps.

Une des spécificités de notre approche est d’expliciter le lien entre la dynamique écologique et la dynamique évolutive et de mettre à profit les outils de la dynamique des populations (démographie, dynamique en métapopulation) ainsi que ceux de la génétique des populations et de la génétique quantitative.
La thématique de recherche que nous développons s’appuie sur des approches théoriques et empiriques, à travers des suivis de terrain à long terme et la mise en place d’expérimentations en conditions contrôlés ou semi-contrôlées.

Nos modèles d’études sont majoritairement les plantes à fleurs dans des systèmes écologiques récemment perturbés (milieu urbain, sites pollués aux métaux lourds, …)

Mots clés : Ecologie Evolutive - traits d’histoires de vie – Démographie - Génétique des populations et quantitative- Métapopulation-Théorie.                

alt