• French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Département Dynamique et Gouvernance des systèmes écologiques

RECHERCHE Biodiversité et Conservation Dynamique des Systèmes Socio-Écologiques

Dynamique des systèmes socio-écologiques

 

L’équipe Dynamique des Systèmes Socio-Ecologiques conduit des recherches interdisciplinaires sur la dynamique de la biodiversité et les enjeux de sa conservation et restauration.
A partir de recherches fondamentales sur la dynamique, l'écologie et l'adaptation des populations des espèces végétales en relation avec la variabilité et la fragmentation du paysage Méditerranéen, nos travaux portent sur la hiérarchisation des priorités de conservation des espèces rares et en déclin en région méditerranéenne ainsi que sur la création et la gestion des aires protégées (Parc national, Réserve naturelle, Parc naturel régional, Réserve de biosphère, Natura 2000), la conception et la mise en œuvre de réseaux écologiques (Trame verte et bleue, Green Infrastructure).

Des études sur la complémentarité et la cohérence des politiques publiques, des dispositifs de concertation et outils/instruments (plans de gestion intégrée, chartes, contrats agri-environnementaux, mesures compensatoires, transferts fiscaux), des objectifs nationaux et régionaux (Stratégies nationale et régionale biodiversité, Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Stratégie de Création d’Aires Protégées, Listes d’espèces protégées et/ou menacées) sont réalisées en étroit partenariat avec les gestionnaires, associations naturalistes et administrations. Notre démarche se base sur une approche scientifique pluridisciplinaire des interactions espaces protégés / espaces non protégés, et une recherche impliquée orientée vers la construction de méthodes combinant analyse spatiale et modélisation participative, associant scientifiques et acteurs du territoire.

Nos travaux traitent également des aspects conceptuels et pratiques de la restauration des systèmes écologiques, de la solidarité écologique, du capital naturel et social, de la résilience des systèmes socio-écologiques, des services écosystémiques. Dans le cadre de partenariats avec d’autres laboratoires de recherche, l’équipe s’intéresse fortement aux modalités d’intégration entre l’écologie scientifique et les sciences de l’homme et de la société : géographie humaine, sociologie, science politique, économie, droit, éthique et philosophie de l’environnement. Nous menons également une réflexion épistémologique sur les sciences de la conservation et de la restauration.

Enfin, les membres de l’équipe s’impliquent dans divers conseils scientifiques d’aires protégées, de services de l’Etat, d’organismes régionaux, nationaux et internationaux. Ils enseignent aussi dans les grandes écoles et universités en France et à l’étranger. Ils s’investissent dans l’organisation et le développement de plusieurs masters et spécialisations en gestion de la biodiversité et aménagement du territoire.
 

Actualités DSSE