• French (Fr)
  • English (United Kingdom)

Département Ecologie Fonctionnelle

RECHERCHE Ecologie Fonctionnelle

Ecologie Fonctionnelle

Thèmes de recherche

La compréhension des bases fonctionnelles permettant de comprendre la façon dont les organismes intéragissent entre eux et avec leur environnement à différentes échelles est un objectif majeur du département. Une combinaison d’approches fondées sur les traits fonctionnels et l’écophysiologie permet de caractériser la structure fonctionnelle des communautés et de quantifier l’impact des organismes sur les propriétés des écosystèmes sous différentes contraintes de climat ou de perturbations. Ces informations nous permettent de conceptualiser, développer et paramétrer nos modèles de composition des communautés au niveau local, de fonctionnement des écosystèmes et des échanges biosphère/atmosphère associés, ainsi que ceux portant sur les aires de répartition d’espèces au niveau régional ou continental. L’étude des impacts des changements planétaires, notamment changements climatiques et d’utilisation des terres, sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et la durabilité des services associés représente une thématique centrale des activités de recherche du département. Nos travaux expérimentaux et de modélisation portent principalement sur les écosystèmes terrestres avec un accent fort sur la région Méditerranéenne.

Ce département est dirigé par Stephan HÄTTENSCHWILER

 

Mots-clés

Changements climatiques | Changements d'utilisation des terres | Cycles des éléments | Diversité fonctionnelle | Echanges biosphère/atmosphère | Ecosystèmes terrestres | Fonctionnement du sol | Modèles basés sur les processus | Perturbations | Région Méditerranéenne | Ressource en eau | Structure des communautés | Traits fonctionnels


Actualités

 

  • Publication d'un livre:

Garnier E, Navas M-L (2013) Diversité fonctionnelle des plantes. Traits des organismes, structure des communautés, propriétés des écosystèmes. De Boeck, Bruxelles (ISBN 978-2-8041-7562-7).

Présentation de l'ouvrage

La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète. Elle est traditionnellement appréhendée par la diversité des taxons, notamment celle des espèces. Mais d’autres facettes de la diversité doivent être considérées pour rendre compte de la plupart des processus écologiques et évolutifs. Le but de cet ouvrage est de montrer la puissance d’une approche fonctionnelle de la diversité pour mieux comprendre comment se structurent et fonctionnent les systèmes écologiques et leurs composantes. L’ouvrage est centré sur les plantes, composantes majeures de ces systèmes pour lesquelles l’approche fonctionnelle a conduit à des avancées majeures au cours des 20 dernières années.

Ce livre présente tout d’abord les bases conceptuelles d’une approche fonctionnelle de la diversité fondée sur l’utilisation des traits des organismes. Il montre ensuite comment cette approche peut être utilisée pour aborder des questions actuellement très débattues en écologie, se rapportant notamment aux réponses des plantes aux facteurs du milieu (incluant les changements planétaires), et à l’identification des contrôles s’exerçant sur la structure des communautés, les propriétés des écosystèmes et les services que ceux-ci rendent aux sociétés humaines.

« Les plus » Premier ouvrage à présenter une vision globale et synthétique de l’approche fonctionnelle de la diversité biologique.

Des chapitres spécifiquement consacrés à la gestion des données en écologie et aux applications de l’approche à l’agro-écologie.

Figures et tableaux disponibles en ligne sur le site de l’éditeur.

Couverture et table de matière du livre

 

 

 

 

Les équipes DEF

BIOFLUX :
Biodiversité, Flux et Changements Globaux

DREAM :
Dynamique Réactionnelle des Ecosystèmes,
Analyse spatiale et Modélisation

ECOPAR :
Écophysiologie Comparative du Système Plante-Sol

GDR TRAITS

GDR 2968